La République Démocratique du Congo a été un grand nom du football africain. Mais depuis quelques années, les Léopards n’ont plus de mordant. Fraichement nommé sélectionneur, Sébastien Desabre souhaite bâtir une équipe compétitive.
Sébastien Desabre a du pain sur la planche. Nouveau sélectionneur de la RDC, le Français a la mission de qualifier les Léopards pour le Mondial 2026. Le technicien devra par ailleurs redresser la barre dans la campagne de qualification pour la CAN 2023 puisque la RDC a perdu ses deux premiers matches.
Toutefois, pas de quoi s’alarmer selon Sébastien Desabre. L’ancien coach de Niort se veut clair. Le challenge de la RDC est arrivé au bon moment. « Ce contrat de trois années devrait me permettre de redynamiser une équipe qui a du potentiel. L’objectif fixé est d’être au Mondial 2026. La RDC a beaucoup de bons joueurs, il faut remettre cette sélection à sa place. Nous avons eu deux défaites lors des deux premières journées de qualification pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Il va falloir être performant en mars prochain pour la suite des qualifications et obtenir notre ticket pour la Côte d’Ivoire. J’ai été nommé manager et sélectionneur. C’est important d’avoir du poids et d’être autonome dans tous les choix. Ma mission est aussi de mettre en place une bonne organisation autour de la sélection. La performance d’une sélection dépend de l’organisation et de la planification d’une équipe. Et j’ai déjà modifié le staff médical. Je compte donner une orientation différente », lance d’abord l’entraineur de 46 ans au micro de RFI.
Avec un immense réservoir de talents, la RDC peine cependant à exister sur le continent. La tâche s’annonce donc compliquée pour Sébastien Desabre. Néanmoins, le Français a l’ambition de redorer le blason des Léopards. Pour ce faire, il mise sur un état d’esprit irréprochable de ses troupes.
« Je veux créer un état d’esprit nouveau. Je veux créer une atmosphère pour qu’il y ait une synergie de travail tournée vers la performance. C’est un travail de fond et on veut en tirer les fruits à moyen terme, c’est-à-dire à la prochaine CAN. Je veux que les joueurs viennent pour servir leur pays. Être en sélection, c’est un honneur. On doit servir le pays, et ne pas se servir de la sélection. Il faut apporter le maximum en termes de jeu et de discipline », lance Sébastien Desabre. Première étape, deux matches amicaux au mois de septembre avec deux matches amicaux face au Burkina Faso et à la Sierre Leone.