Chaque lundi, Sport News Africa vous propose un résumé des championnats africains. Alors que Flambeau du Centre est champion du Burundi, le Raja Casablanca pourrait dire adieu au titre au Maroc après sa défaite face au Rapid Club Oued Zem (RCOZ) (0-1).
Le Raja Casablanca a-t-il dit adieu au titre ce dimanche 15 mai ? Tout semble l’indiquer. Les Verts se sont inclinés face à la lanterne rouge, le Rapid Club Oued Zem (RCOZ), en déplacement (0-1). Une défaite qui offre un boulevard au leader, le Wydad, dans la course au titre. Avec deux matchs en moins, les Rouge et Blanc totalisent 49 points, soit le même nombre que le Raja à seulement six journées du terme. Si le Raja peut encore espérer réduire l’écart lors du derby de Casablanca, cette défaite risque de peser lourd au final.
Dans les autres rencontres disputées, le FUS Rabat a pris le meilleur sur la Jeunesse Sportive Salmi (1-0), alors que le Moghreb de Fès (MAS) est allé s’imposer chez le Chabab Mohammedia (1-3). Le MAS prend ainsi la troisième place avec 34 points, tandis que Mohammedia (32 points), recule à la cinquième position en attendant les matchs prévus dans la semaine.
Programme de la 24e journée
Lundi 16 mai:
18h15: Difaa El Jadida - Ittihad Tanger
20h30: Hassania Agadir - Olympic Safi
- Mise à jour:
Vendredi 20 mai:
20h30: Youssoufia de Berrchid - AS FAR
Dimanche 22 mai:
18h15: Wydad Casablanca - Olympique Khouribga
20H30: Mouloudia d'Oujda - Renaissance Berkane
Au coup d’envoi de cette 30e et dernière journée de Primus Ligue de Burundi, trois équipes pouvaient remporter le titre de champion : Athlético New Oil (52 pts), Bumamuru (51 pts) Flambeau du Centre (50 pts).
Parti à la 3e place et devant se déplacer sur la pelouse du leader, c’est pourtant Flambeau du Centre qui franchit la ligne d’arrivée en premier. Ils ont en effet remporté le choc 2-1 alors que Bumamuru a perdu sur son propre terrain (2-1) face à Messager Ngozi. Flambeau du Centre succède ainsi à Messager Ngozi au palmarès du championnat Primus Ligue de Burundi. C’est par contre une déception totale dans le camp de Bumamuru qui avait terminé premier de la phase aller et qui espérait gagner le titre à la dernière journée.
La saison prochaine, les équipes de Flambeau de l’Est, les Crocos et Royal FC joueront en deuxième division. Elles seront remplacées par Inter Star, Magara Young Boys et Tigres FC, promus.
Athlético New Oil–Flambeau du Centre 1-2
Bumamuru–Messager Ngozi 1-2
Flambeau de l’Est–Kayanza United 1-4
Olympic Star–Aigle Noir 1-0
Rukinzo – Burundi Sport Dynamique 1-3
Buja City–Musongati 1-0
Top Junior-Vital’o 3-2
Les Crocos-Royal FC 1-0
Le leader du championnat d'Algérie, le CR Belouizdad, a renoué avec la victoire après avoir enchainé une défaite et deux matchs nuls. Avec ce succès, la formation algéroise s’envole en tête du classement général.
Lire aussi : Algérie-Ligue 1 : le MC Alger s’invite sur le podium
Les coéquipiers de Zine El Abidine Boulekhoua, auteur d’un doublé contre l’ASO Chlef (3-1), ont désormais six points d’avance sur leur poursuivant direct avec trois matchs en retard. Une confortable avance pour le Chabab.
En deuxième position, on retrouve la JS Kabylie qui s’est sortie avec brio du piège du NC Magra (0-1). Rédha Bensayah, le capitaine des Jaune et Vert, a offert la victoire aux siens dans un match plus qu’indécis au stade municipal de Magra. Les Canaris retrouvent une deuxième place qu’ils avaient perdue lors des dernières journées.
La rencontre phare de cette 30e levée du championnat algérien s’est jouée au Stade Olympique du 5 Juillet 1962 à Alger. Le Mouloudia Club d’Alger a accueilli l’USM Alger devant 50 000 supporters autorisés à assister à l’une des plus belles affiches du football algérien.
Le «Big Debry» algérois a souri aux Rouge et Noir de l’USMA. Dans un match équilibré, les deux formations d’Alger se sont répondues à coup d’occasions franches.
L’inefficacité des attaquants, d’un côté comme de l’autre, a toutefois frustré le public algérois qui a retrouvé les gradins du Stade Olympique du 5 Juillet 1962 pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Il a fallu attendre la 56e minute de jeu pour voir le stade s’embraser après l’ouverture du score de l’USM Alger grâce au milieu offensif Billel Benhamouda, bien placé sur une balle repoussée par le gardien de but mouloudéen dans la surface de réparation.
Ensuite, le Mouloudia d’Alger a enchainé les occasions ratées. Le sursaut d’orgueil des hommes de Khaled Benyahia n’a pas porté ses fruits. Avec cette victoire, l’USM Alger se hisse à la 6e place au classement général et se relance dans la course à une place qualificative pour la compétition continentale.
NC Magra (0-1) JS Kabylie
Paradou AC (1-0) JS Saoura
CS Constantine (0-0) US Biskra
O Médéa (4-3) RC Arba
CR Belouizdad (3-1) ASO Chlef
RC Relizane (0-2) MC Oran
WA Tlemcen (1-4) HB Chelghoum Laid
MC Alger (0-1) USM Alger
Casa Sport a fait un pas de géant vers le titre ce dimanche. Le club de Ziguinchor, au sud du Sénégal, se défait de Diambars 2-1 sur sa pelouse. Il prend 5 points d’avance sur ses poursuivants directs à 4 journées du terme de la saison de Ligue 1. Les Vert et Blanc peuvent dire merci à leur homme providentiel du moment, Raymond Diémé Ndour. Au bout du temps réglementaire, l’attaquant s’est arraché dans la défense de Diambars pour inscrire le but du succès alors que son club était tenu en échec.
Ce sont trois points précieux dans cette quête d’un 2ème titre de champion dans l’histoire de Casa Sport. Car dans le même temps, le Jaraaf (37 pts) a été accroché par Teungueth FC (0-0). Les Médinois perdent même la deuxième place au profit de Génération Foot (37 pts) qui a largement dominé Ndiambour (5-0).
En bas du classement, la lutte fait rage avec 4 clubs très proches. De l’US Gorée (10ème, 25 pts) au Ndiambour, on se tient en 3 points. Et c’est Dakar Sacré-Cœur (11ème, 24 pts) qui fait la bonne opération de la journée en s’imposant 3-0 face au CNEPS (12ème, 24 pts). Le club partenaire de l’Olympique Lyonnais (D1 - France) sort de la zone rouge.
Samedi 14 mai 2022
Jaraaf 0-0 Teungueth FC
Dakar Sacré-Cœur 3-0 CNEPS
Dimanche 15 mai 2022
Mbour PC 0-2 Guédiawaye FC
Linguère 0-0 US Gorée
Casa Sport 2-1 Diambars
Génération Foot 5-0 Ndiambour
AS Pikine 1-0 AS Douanes
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a cédé aux exigences des clubs. L’instance faîtière a procédé au paiement de la dernière tranche de la subvention réclamée vendredi soir. Deux jours plus tard, le coup d’envoi de la phase retour de l’Elite One a été donné. Une reprise à oublier pour les cadors du championnat camerounais de première division de football.
La défaite la plus inattendue est celle du Canon Sportif de Yaoundé. Les « Mekok Megonda » sont tombés face à la Colombe du Dja-et-Lobo (1-2) après avoir mené 1-0. Les espoirs des Rouge et Vert ont été réduits à néant lorsque Junior Ngongang (47e) et Bertrand Mani (50e) ont fait basculer la rencontre en l’espace de trois minutes. Le Canon Sportif de Yaoundé fait désormais du surplace au 3e rang dans le groupe B, un peu à l’image du leader, Astres de Douala. Les « Brésiliens de Bepanda » ont fait jeu égal avec le Racing de Bafoussam (0-0), lors de cette 13e journée.
Dans le groupe A, on jouait la 12e journée du championnat. Le vainqueur de la Coupe du Cameroun, PWD de Bamenda a été défait par le malheureux finaliste Bamboutos de Mbouda (0-2). Les « Mangwa Boys » prennent donc leur revanche. Bonne opération cependant pour Coton Sport de Garoua, tombeur de Dragon de Yaoundé (1-0), grâce à un but de Patient Wassou (19e).
Racing 0-0 Astres de Douala
PWD 0-2 Bamboutos
Colombe 2-1 Canon de Yaoundé
Renaissance 0-1 Eding
Dragon 0-1 Coton Sport
FC Djiko 0-1 Apejes de Mfou
Fortuna 3-1 Fauve Azur
Fovu 1-1 Avion Académie
Stade Renard 1-4 Panthère
OFTA 0-1 New Stars
Union de Douala 0-0 Tonnerre de Yaoundé
YAFOOT 0-0 UMS
Top 5 du Groupe A
Top 5 du Groupe B
Le match comptant pour la 27 ème journée entre APR FC, premier et Kiyovu Sport second, a été remporté par Kiyovu sur un score de deux buts à un. Cette victoire de Kiyovu relance complètement le duel entre les deux équipes à trois journées de la fin. Elles sont actuellement à égalité de points (60 points). Le troisième du championnat, Rayon Sport ne représente aucun danger pour ces deux formations. Il compte en effet 16 points de retard sur ces deux premières équipes du championnat, ce qui montre que le titre se jouera entre APR FC et Kiyovu Sport. Les trois journées qui restent seront déterminantes pour le titre. Au bas du tableau, le combat continue également. Sauf la formation de Gicumbi qui est déjà reléguée en deuxième division, rien n’est encore joué pour les autres. Rutsiro, quinzième du championnat (26 points) est à 3 points du premier non reléguable Gorilla. Gorilla est quant à elle à 2 points d’Etincelles, dixième au classement avec 31 points. La fin de la saison sera sans doute très disputée également pour le maintien.
APR FC – Kiyovu Sport : 1-2
Marines – Etincelles : 4-1
Etoile de l’Est – Espoir : 3-1
Bugesera – Gorilla : 4-1
Rutsiro – AS Kigali : 0-0
Gicumbi – Gasogi United : 0-0
Musanze – Rayon Sport : 1-1
Police – Mukura : 1-1
Après 3 matches d’affilée sans le moindre succès, le CS Sfaxien devait impérativement gagner pour se relancer. C’est chose faite. Les hommes de Nabil Kouki ont infligé une correction (3-0) au Club Africain pour le compte de la 4e journée des play-offs, ce samedi 14 mai, au Stade Taïeb Mhiri. Les Sfaxiens ont fait preuve d’un grand réalisme et d’une étonnante maitrise de leur sujet au grand bonheur de leurs fans qui ont fait le déplacement. Le milieu offensif Walid Karoui a ouvert la marque dans ce clasico tunisien à la38e minute de jeu. L’attaquant Firas Chaouat double le score à la 80e minute. Très inspiré, le Walid Karoui (84′) réalise une superbe talonnade pour inscrire la balle du 3-0. La défense du Club Africain a pris l’eau, ce soir, à Sfax.
Grâce à ce succès, le CS Sfaxien (3e, 7 pts+2) éjecte du podium le Club Africain (4e, 7 pts-3). Le vendredi 13 mai, l’US Monastir a été tenue en échec (0-0) par l’US Ben Guerdane. Avec ce nul, l’US Monastir reste à la 2e place avec 9 points au compteur. Quant à la formation de Ben Guerdane, elle ne compte que 3 points et occupe la dernière place au classement. Le dernier match de cette 4e journée des play-offs va se jouer ce dimanche 15 mai. Le leader, Espérance de Tunis va recevoir l’Etoile du Sahel (5e, 5 pts) au stade de Radés.
Vendredi 13 mai 2022
US Monastir 0-0 US Ben Guerdane
Samedi 14 mai 2022
Club Sportif Sfaxien 3-0 Club Africain
Dimanche 15 mai 2022
Espérance de Tunis - Etoile du Sahel
La 23e journée du championnat a pris fin le jeudi 12 mai au Stade Omnisports Modibo Keita avec le succès (2-0) de Black Star devant l’Association Sportive de Korofina. L’USFAS s’est aussi imposée (1-0) face aux Onze Créateurs de Niarela. Menés après 8 minutes de jeu mardi face au Club Olympique de Bamako, les Blancs ont eu les ressources nécessaires pour s’extirper du piège des Olympiens pour finalement l’emporter (2-1). Le Stade est désormais 4e avec 33 points, avec un match en moins.
Le Djoliba AC, lui, est sorti victorieux (2-0) devant Lafia Club de Bamako, mercredi au Stade Omnisports Modibo. Les Rouges se relancent ainsi après leur défaite contre le promu US Bougouba (2-1) lors de la précédente journée. Le deuxième l’AS Bakaridjan et le Troisième l’USC Kita du championnat se sont quant à eux neutralisés à Baraoueli (0-0). Djoliba AC, leader du championnat, compte 41 points, soit deux de plus que l’AS Bakaridjan (39 points) et quatre sur l’USC Kita (37 points). Les trois matches restants de cette 23e journée sont prévus le 25 mai prochain.
Le résultat complet de la 23ème journée !! pic.twitter.com/XkpWLs1JYM
— FEMAFOOT (@femafoot) May 13, 2022