fbpx
, ,

Rétro SNA : Lookman, Guirassy, Williams … Ces joueurs qui ont marqué l’année 2024

L’année 2024 touche à sa fin. L’occasion pour Sport News Africa de vous offrir plusieurs articles récapitulatifs. Pour aujourd’hui, retour sur les joueurs ayant maquée l’année 2024. Une cuvée exceptionnelle menée par le meilleur joueur du continent, Ademola Lookman.

Ademola Lookman, meilleur joueur africain en 2024

Ademola Lookman, l’envol de l’Aigle

Cette année 2024 a été celle d’Ademola Lookman. Le Super Eagle a en effet survolé les débats, que ce soit en club ou en sélection. Avec le Nigeria, le joueur de 27 ans avait mené les siens en finale de la CAN 2023 avec 3 buts et 1 passe décisive en 7 rencontres en début d’année. Ensuite, c’est avec l’Atalanta Bergame que le natif de Wandsworth va éclabousser l’Europe de tout son talent.

Ademola Lookman va en effet permettre à la Dea de décrocher son premier titre européen en remportant la Ligue Europa face au Bayer Leverkusen. Touché par la grâce, Lookman a inscrit un triplé lors de cette finale, rejoignant ainsi des monstres comme Ferenc Puskás, Alfredo Di Stéfano, Pierino Prati et Jupp Heynckes, les seuls avant lui ayant marqué un triplé lors d'une finale de compétition européenne. Le dernier ayant réussi une telle prouesse était Heynckes en 1975. Le Nigérian, seul africain à avoir réaliser un tel exploit, a même reçu la note de 10/10 de la part du journal L’Equipe, chose rarissime. Une année 2024 récompensée par une 14ème place au Ballon d’or et le titre de Joueur africain de l’année. Bilan statistique pour l’ancien d’Everton en 2024 : 28 buts et 13 passes décisives en 47 matchs.

Auteur de 12 buts et 5 passes décisives en 19 matchs pour cette saison 2024-2025, Ademola Lookman est reparti sur des bases encore plus belles et permet pour le moment à l’Atalanta (40 points) d’être leader de Serie A après 17 journées.

Serhou Guirassy dans la cour des grands

Avec Ademola Lookman, l’autre attaquant africain à avoir crevé l’écran est Serhou Guirassy. Le Guinéen est le meilleur buteur africain de l’année avec 35 buts en 2024. Avec Stuttgart déjà, le goleador avait surpris son monde en inscrivant 28 buts en 28 matchs lors de la saison 2023-2024 (2ème meilleur buteur), permettant ainsi à Stuttgart de décrocher une qualification en Ligue des champions. Cette compétition européenne, il la dispute actuellement avec Dortmund et y brille de mille feux puisqu’avec 6 buts en 6 journées, Guirassy est le 2ème meilleur buteur de la C1. Avec 12 buts en 19 matchs chez les Marsupiaux depuis le début de la saison en cours, le Guinéen est toujours aussi performant.

Avec la Guinée, Serhou Guirassy a inscrit 6 buts en 8 matchs. Malheureusement, le Syli ne sera pas à la CAN 2025 au Maroc.

Lire aussi : CAF Awards : Salah, déjà grand favori pour 2025 ?

Edmond Tapsoba, le meilleur défenseur d’Afrique

Depuis plusieurs années, Kalidou Koulibaly est vu comme le meilleur défenseur africain. Même s’il a tenu son rang avec Al Hilal, en Arabie Saoudite, le Sénégalais a été détrôné par Edmond Tapsoba. Le défenseur burkinabé a été monstrueux avec Leverkusen, glanant la Bundesliga, la Coupe et la Supercoupe d’Allemagne. Le seul titre qui lui a échappé a été la Ligue Europa perdue face à l’Atalanta de Lookman. Achraf Hakimi a lui aussi été monstrueux, contribuant au titre du PSG en Ligue 1 ainsi qu’à la 3ème place aux Jeux olympiques avec le Maroc. Simon Adingra, rayonnant avec Brighton et la Côte d’Ivoire à la CAN, a aussi contribué au rayonnement du football africain en 2024.

Ronwen Williams, le gardien volant

Connu par les puristes depuis quelques temps déjà, Ronwen Williams a éclos aux yeux du monde lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Impérial sur sa ligne, le gardien sud-africain a notamment été EXCEPTIONNEL en quart de finale contre le Cap-Vert avec trois pénaltys arrêtés lors de la séance de tirs au but. Il a ainsi pu mener les siens à une 3ème place lors de la compétition. ce n’est donc que justice de l’avoir vu remporter les trophées de Meilleur joueur évoluant en Afrique et de meilleur gardien africain lors des CAF Awards.

L’avenir leur appartient

Ademola Lookman, Serhou Guirassy, Mohamed Salah, Edmond Tapsoba, Ronwen Williams… Ces “seniors” peuvent être rassurés : les jeunes loups montent et sont prêts à prendre la relève. En tête de gondole, on peu citer Lamine Camara. En 2024, milieu de terrain sénégalais a remporté le titre de Meilleur jeune joueur africain pour la 2ème année de suite. Son coéquipier en club, Eliesse Ben Seghir, aurait d’ailleurs aussi pu être élu tant il a été monstrueux autant en club qu’en sélection.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram