fbpx
, ,

Rwanda-Alphonse Munyentwari : « Je combattrai tout ce qui viendra entraver la bonne marche du football »

Alphonse Munyentwari a été élu ce samedi 25 juin à la tête de la Fédération rwandaise de football (FERWAFA) pour un mandat de deux ans. Il remplace Olivier Mugabo Nizeyimana qui a démissionné en avril de cette année. Cet ancien gouverneur du Sud du Rwanda a comme mission de développer le football à commencer par les catégories des jeunes.

De notre correspondant au Rwanda

Alphonse Munyentwari, Rwanda
Alphonse Munyentwari

Alphonse Munyentwari vous venez d’être élu pour diriger la FERWAFA. Quelles sont vos priorités ?

Ma priorité est le développement de notre football. Pour y arriver, nous allons prioriser la formation dans le but da préparer les joueurs qui vont représenter le pays. Nous allons tout faire pour que notre pays soit représenté au niveau des jeunes et dans toutes les catégories dans les compétitions internationales en visant de bons résultats. Le football est un sport bien aimé au Rwanda. Nous allons chercher les partenaires pour que nos équipes aient du soutien.

Lire aussi : Rwanda : un nouveau président élu à la tête de la Fédération de football

Nous allons chercher  des formations pour les entraîneurs, les arbitres, les médecins pour que les équipes aient des techniciens bien formés chez les hommes et chez les dames. Nous allons également instaurer la bonne gouvernance pour que qu’il y ait la transparence dans notre maison.

Des cas d’arrangement et de corruption sont souvent soupçonnés dans certains matchs du championnat rwandais. Comment allez-vous lutter contre ce fléau ?

Je ne pense pas que cela soit une réalité dans notre football au moment où les équipes luttaient pour le titre jusqu’à la dernière journée. Mais si cela est le cas, ce sont des choses intolérables. Je combattrai avec la dernière énergie tout ce qui viendra pour entraver la bonne marche du football. Les arbitres qui faussent les résultats, les arrangements entre équipes ou même ceux qui croient encore à la sorcellerie seront sérieusement punis. Il faut que le meilleur gagne et en toute honnêteté. Nous avons été élu pour développer le football pour que les amateurs du ballon rond viennent en masse sur différents stades et qu’ils soient heureux partout où ils seront.

Vous avez été plus en politique qu’au football, qu’est ce qui vous a motivé ?

Le sport a aussi sa politique (rires) et il y ‘a également la politique sportive. J’ai été gouverneur et j’ai dirigé des districts c’est vrai. Ici chez nous tu ne peux pas être un bon dirigeant quand tu n’accordes pas du temps au sport. Beaucoup d’équipes de football ici chez nous sont prises en charge par des provinces et des institutions étatiques. Partout où je suis passé, le football m’a pris beaucoup de temps. Je soutenais mes équipes et de temps en temps je jouais aussi eu football. Il n’y a pas d’incompatibilité. Par contre quand tu as été un dirigeant proche de la population, c’est facile de diriger le football.  Franchement je suis fier d’avoir aujourd’hui les pieds dans le football et j’espère, en collaboration avec mon comité, que nous allons développer ce sport le plus aimé au Rwanda. Mon souhait est de voir des jeunes rwandais émerger au niveau international et revenir pour servir leur pays.

« Grâce à notre président qui aime le football, le Rwanda a de bonnes relations »

Peu de présidents de la FERWAFA arrivent à la fin de leur mandat. N’avez- vous pas d’inquiétudes ?

Je ne suis pas du tout inquiet. Même en politique, des gens démissionnent. Quand tu entres au travail en ayant en tête que tu vas démissionner puisque vos prédécesseurs l’on fait,  c’est que tu n’as pas d’ambition. Pour moi, chaque seconde, chaque minute, chaque jour, chaque mois je dois penser au développement de notre football, comment intéresser les gens à investir dans le football pour qu’on puisse donner la chance à nos jeunes de travailler dans un environnement sain. Je pense que nous serons là à la fin de notre mandat, mais si on ne remplit pas correctement notre mission, on ne sait jamais. Avec tous les acteurs du football, nous espérons bien travailler à l’image de notre pays. En un seul mot nous ne sommes pas inquiets. Par contre nous sommes impatients de débuter notre fonction.

Le Rwanda entretient de bonnes relations avec la CAF et la FIFA, comment comptez-vous en tirer profit ?

Grâce à notre président qui aime le football, le Rwanda a de bonnes relations avec ces institutions et c’est une bonne chose. Nous allons en profiter bien sûr car nous avons besoin d’apprendre.  Nous avons besoin d’eux pour arriver à notre objectif. Nous serons à l’écoute de tout ceux qui veulent nous aider à aller de l’avant.

Désiré Hatungimana

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram