fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Sénégal : Pape Thiaw face au défi de la rupture après l'ère Cissé

Au Sénégal, une nouvelle ère s’ouvre ce vendredi 11 octobre avec Pape Thiaw qui va diriger le premier match post-Cissé face au Malawi (19h GMT). Au-delà du résultat qui est capital pour rester en course à la qualification pour la CAN 2025, il y a surtout un besoin pressant de ramener de l’allant dans le jeu des Lions. Ce qui fait partie, entre autres, des défis qui attendent le sélectionneur intérimaire.

Pape Thiaw, un intérim sous forte pression.

Depuis mars 2015, les Sénégalais se sont habitués à voir un seul homme sur le banc de leur équipe nationale : Aliou Cissé. Avec le départ de ce dernier le 2 octobre dernier, c'est désormais Pape Thiaw qui est appelé à rompre avec le désamour qui s’est installé entre les Lions et leurs supporters ces derniers mois.

Un public exigeant

Au Sénégal, il ne suffit pas de gagner. Encore plus après le sacre des Lions à la CAN 2021 au Cameroun. La manière compte beaucoup pour les fans et c’est d’ailleurs ce qui a provoqué la cassure entre Cissé et le public en dehors de l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire que beaucoup n’ont toujours pas digéré. Au centre même des préoccupations, le passage du 4-3-3 au 3-5-2 /5-3-2, système dans lequel les Lions n’ont jamais pu se réinventer. Et la première attente des Sénégalais, c’est le retour à un plan de jeu qui va permettre aux joueurs de s’épanouir et de produire un beau football.

Lire aussi : Aliou Cissé, l'architecte des succès sénégalais, quitte les Lions après neuf ans de règne

« Continuer avec un 5-3-2, qui est à l’origine du non-renouvellement du contrat d'Aliou Cissé, représente un risque et un mauvais départ pour Pape Bouna Thiaw, prévient Sané Malang, journaliste sénégalais qui suit de près les Lions. Ayant observé Thiaw à l'œuvre avec Niarry Tally Football Club et dans les catégories inférieures du Sénégal, il est évident qu'il est un adepte du classique 4-4-3. Cette approche tactique, qui favorise un équilibre entre défense et attaque, est plus adaptée aux joueurs que nous avons dans cette équipe nationale du Sénégal. »

« Il sait que l’équipe aujourd’hui est à la recherche de confiance parce que le Sénégal n’a plus marqué plus d’un but lors de ses quatre derniers matchs (2 nuls et 2 victoires par 1-0). Ce qui veut dire que lui peut jouer la carte de la prudence en s’appuyant sur certaines certitudes par rapport à l’équipe qui a cheminé avec Aliou Cissé », analyse pour sa part Adama Ndione, ex-journaliste de RTS1. Mais il rappelle surtout que Thiaw a aussi du caractère et n’a pas peur du changement.

« Je pense qu’il va faire quelques deux ou trois changements par rapport à l’équipe que son prédécesseur avait l’habitude d’aligner, poursuit Ndione. Il l’a déjà fait lors du dernier CHAN en Algérie en titularisant Pape Mamadou Sy qui n’avait pas la faveur des pronostics et au final, ce dernier a fini meilleur gardien de la compétition avec un seul but encaissé. Au même moment, il avait titularisé Momodou Sané qui était l’arrière droit du Guédiawaye FC que personne ne connaissait pratiquement, il venait de nulle part mais il a décidé de le titulariser en reléguant son capitaine Moutarou Baldé qui était aussi le capitaine de Teungueth sur le banc. Résultat, Pape Thiaw est allé remporter ce CHAN-là, une première pour le Sénégal. Donc sur cet angle-là, il peut effectuer deux ou trois changements par rapport à ce que Aliou Cissé faisait pour se démarquer et mettre sa touche personnelle. »

Pape Thiaw, digne successeur d’Aliou Cissé ?

A 43 ans, Thiaw a plutôt un bon parcours et jouit d’une bonne réputation au Sénégal où les autorités préféreraient un sélectionneur local pour l’après Cissé. « La volonté de la Fédération et le Ministère qui paye le sélectionneur est une préférence locale. Les noms d'Habib Beye et d'Omar Daf circulent. Il y a d'autres qui parlent d'Hervé Renard qui a une femme sénégalaise, des biens immobiliers au Sénégal et y passe souvent ses vacances, donc est plus ou moins un Sénégalais par adoption », explique Adama Ndione qui voit aussi en Thiaw un sérieux prétendant.

Lire aussi : Sénégal : 5 profils clés pour remplacer Aliou Cissé

« Mais Pape Thiaw a aussi sa carte à jouer. Rappelle-toi du cas Emerse Faé quand Gasset est parti en pleine CAN, il a pris l'équipe, a remporté la CAN et a été prolongé. Si Pape Thiaw fait un très bon intérim, à supposer qu'il fait deux victoires contre le Malawi et qu'en novembre, on ne trouve pas un sélectionneur et qu'il continue avec le match contre le Burkina et le Burundi, il tient sa chance. C'est à lui de prouver qu'il a les épaules larges pour prétendre à quelque chose. Est-ce qu'il est l'entraîneur qu'il faut au Sénégal ? Très franchement, on n'a pas encore la réponse. Il a remporté un CHAN mais on attend de voir quelles seront ses performances en tant que sélectionneur de l'équipe A du Sénégal », a-t-il ajouté.

Pour Malang Sané, le devoir revient aux autorités de déterminer le profil idéal pour succéder à Cissé : « Le choix du meilleur profil pour succéder à Aliou Cissé sera déterminé par les priorités de la fédération. Parmi les candidats, Pape Thiaw se distingue par sa solide expérience dans les petites catégories où a gagné la CHAN. Sa profonde connaissance du football local constitue un atout précieux pour bâtir une équipe dans le futur, ce qui fait de lui un candidat sérieux pour la succession d'Aliou Cissé. Toutefois, il faut préciser qu’il manque d’expérience du haut niveau et le football moderne a ses exigences », a-t-il néanmoins précisé.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram