fbpx
, ,

Serge Gakpé, 5 moments forts d'une carrière longue de 20 ans

Agé de 37 ans, Serge Gakpé raccroche les crampons pour la mode. Sans club depuis mai 2024 après son départ d'APEA Akrotiri à Chypre, l'ex international togolais n'a plus voulu rebondir ailleurs. 7 ans après avoir pris sa retraite internationale avec le Togo, le natif de Bondy met un terme à son parcours de footballeur professionnel. En 20 ans de carrière, l'Epervier a connu des hauts et des bas.

Clap de fin pour le Togolais Serge Gakpé.

« Après 20 ans de carrière, j’ai officiellement pris ma retraite en mai dernier (oui, je l’annonce seulement maintenant). Merci à tous ceux qui ont fait partie de cette aventure : les clubs et leurs présidents, l’équipe nationale, les staffs, les coachs, mes coéquipiers, et mes agents. Évidemment, je n’oublie pas les fans et toutes les belles rencontres qui ont marqué mon parcours... », c'est ainsi qu'a annoncé Serge Gakpé la fin de son parcours de footballeur professionnel, via une publication sur Facebook. Sport News Africa fait un saut dans le temps pour revenir sur 5 moments importants de sa carrière, au lendemain de l'annonce de sa retraite.

Premier match pro en Ligue 1, premier but

Serge Gakpé

Ayant débuté sa formation à UMS Pontault-Combault, Serge Gakpé l'a terminée à l'AS Monaco. Avec le club du Rocher, le virevoltant ailier a fait toutes ses classes jusqu'en équipe première. Le Togolais était un talent très précoce. Dès son premier match avec le club de la Principauté en Ligue 1 face au RC Lens (22 janvier 2006), il s'était illustré par un but.

« Je ne m’attendais pas du tout à jouer ce match. Cela devait être la première association en attaque de Marco Di Vaio et Christian Vieri, qui étaient arrivés au mercato d’hiver, donc je pensais être en tribunes pour ce match. Mais ils ont été un peu malades avant la rencontre, donc Francesco Guidolin m’a mis titulaire. Finalement, je pense que ça m’a aidé à ne pas me mettre la pression, à ne pas jouer le match avant dans ma tête. Et sur un super ballon en profondeur d’Olivier Veigneau, avec qui j’ai été formé, je pars au but et je glisse la balle entre les jambes de Charles Itandje. C’est un super souvenir, dans un stade Bollaert plein à craquer », avait-il déclaré dans une interview accordée au site de l'ASM en janvier 2022.

Plusieurs blessures qui ont freiné son élan à Monaco

Serge GAKPE

La saison suivante (2006-2007) à l'AS Monaco, Serge Gakpé s'était imposé chez les Pros. Il était devenu un membre permanent de l'équipe première grâce à ses belles prestations. Rapide, fin dribbleur, passeur et buteur, le natif de Bondy a conquis les cœurs.  Malheureusement, les pépins physiques ne l’ont pas lâché.

Etant sur une pente ascendante avec 4 buts et 6 passes décisives en 23 apparitions en Ligue 1 cette saison-là, Gakpé a été fauché dans son élan par de multiples blessures. En mai 2008, c'est le coup fatal. Une nouvelle blessure dont il ne se remettra presque jamais. A son retour, il a perdu toute son explosivité. Conséquence, il est écarté du groupe professionnel et envoyé en réserve.

La renaissance de Gakpé au FC Nantes

Serge Gakpé

Plus dans les plans de l'AS Monaco, Serge Gakpé quittait son club formateur pour se relancer au FC Nantes en janvier 2011. Chez les Canaris, les débuts ont été compliqués. Il a connu un prêt au Standard de Liège en Belgique avant de retourner à la Beaujoire.

Un prêt qui lui a fait du bien. De retour au FC Nantes, il a commencé par enchaîner des matchs et de belles performances. Il a été un acteur majeur de la montée du club en Ligue 1 en 2013. Dans l'élite du football français, il est resté dans cette belle dynamique, devenant un indispensable dans le secteur offensif.

Au FC Nantes, Gakpé a inscrit 24 buts et délivré 18 passes décisives en 138 matchs toutes compétitions confondues.

Sa première sélection avec les Eperviers du Togo

Serge Gakpé

Choisir le Togo, c'est l'une des décisions importantes prises par Serge Gakpé en carrière. Après avoir évolué avec l'Equipe de France U16, U17, U18, U19 et Espoirs, il a fait le choix de représenter les Eperviers, son pays d'origine.

Lire aussi : CAN 2025 (Q) : le Togo sombre au Liberia et dit adieu à la qualification

Le 10 octobre 2009, Serge Gakpé honore sa première sélection avec le Togo lors de la défaite (3-0) face au Cameroun à Yaoundé. C'était une rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Il entre en jeu à la 16e minute en remplacement de Salifou Moustapha.

Une CAN 2013 de haut niveau avec le Togo

Serge Gakpé

Revenu à son meilleur niveau au FC Nantes, Serge Gakpé l'a confirmé avec les Eperviers du Togo à la CAN 2013. Il a été l'un des grands acteurs du parcours impressionnant et historique de la sélection togolaise. Elle a atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire, éliminée par le Burkina Faso.

Lire aussi : Au Togo, flou total autour de l'avenir de Daré Nibombé

Exceptionnel dans le jeu et homme du déséquilibre sur le côté gauche, il a été buteur face à la Tunisie sur une passe d'Emmanuel Adebayor.

Lire aussi : Jubilé Adebayor : cinq moments forts de la carrière de Sheyi

« Pour la première fois le Togo a joué un quart de finale lors d’une CAN (Afrique du Sud). On pensait que ce bon résultat allait faire avancer les choses mais j’ai l’impression que malheureusement cela n’a rien changé. Cette équipe a du potentiel pour faire de belles choses et il faut la pousser vers le haut. C’est vrai, c’est un peu décourageant. Mais comme je l’ai dit, contre la RDC je veux tout de même faire plaisir aux supporters et porter le maillot de l’équipe nationale. Je garde un très bon souvenir de la CAN 2013 et j’ai envie de revivre cette aventure. Je voudrais que l’on aille encore plus loin. En Afrique du Sud on a réussi à sortir d’une poule très relevée (Algérie, Côte d’Ivoire, Tunisie) et c’était un plaisir », avait-il dit à RFI en août 2013, soit quelques mois après l'exploit à la Coupe d'Afrique des Nations.

Des souvenirs qui resteront gravés à jamais.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram