Dans un certain anonymat, la fédération de football des Seychelles a annoncé la date des prochaines élections qui pourrait voir le président actuel, Elvis Chetty, être contesté par un candidat d’une opposition de plus en plus importante.
201e au classement FIFA et avant-derniers du continent africain devant la Somalie (l’Érythrée n’étant plus classée à cause de l’inactivité de sa sélection), les Seychelles sont indubitablement l’une des plus petites nations footballistiques au monde. Pas une surprise vu la faible démographie du pays (120 581 habitants, selon le National Bureau of Statistics en mars 2024) et la place mineure accordée au sport dans les priorités étatiques.
Malgré cela, la fédération de football était vue comme l’un des meilleurs élèves de la CAF depuis quelques années avec des projets pour la jeunesse ou les féminines. Une belle image récompensée par l’octroi de la Coupe du monde de Beach Soccer 2025 qui tranche avec les sombres affaires de transferts frauduleux ayant poussé l’entièreté du comité directeur à la démission en 2012.
Un président jugé trop souvent absent
Suite à cette crise, un avocat réputé fut élu comme nouveau président : Elvis Chetty. Polyglotte, habitué aux dossiers sensibles, il insuffla une sérénité et une nouvelle gouvernance bienvenues, puis remplaça peu à peu dans les instances continentales un autre seychellois, Suketu Patel, son prédécesseur à la fédération qui grimpa, lui, jusqu’au poste de premier vice-président de la CAF entre 2011 à 2017.
Lire aussi : Mondial Beach Soccer Seychelles 2025 : la date officielle connue
Élu au Comité exécutif de la CAF en 2021, Chetty ne s’arrêtait pas et rêvait, secrètement, d’un poste au conseil de la FIFA ou même de la présidence de la CAF. Réélu au sein de sa fédération pour un troisième mandat, ses missions au sein de la confédération africaine l’éloignèrent cependant de plus en plus des Seychelles.
Avec ses nombreux déplacements personnels et professionnels, notamment aux Émirats Arabes Unis, son manque de présence devint un véritable problème. Si le directeur technique national, le Français Osama Haroun, compilait énormément de tâches sportives, un vide s’est installé au sein de la gouvernance et de la vision globale de la fédération, selon les opposants.
Du retard pour les travaux de la Coupe du monde de Beach Soccer ?
Vu comme indétrônable, Chetty a vu son influence s’éroder au fil du temps et de ses absences. Si les opposants publics restent rares, un groupe s’était formé depuis quelques temps autour d’Eddy Maillet, un ancien arbitre international.
Dans l’attente de l’officialisation des potentiels candidats, la fédération est également dans le viseur d’autres critiques pour le retard pris dans les travaux pour la Coupe du monde de Beach Soccer 2025, censée être l’apogée de l’ère Chetty.
Si le gouvernement seychellois a accordé un budget très faible pour cet événement (environ 200 000 euros contre 2 792 000 euros pour l’organisation des Jeux des îles et de la jeunesse), la société sud-africaine missionnée pour l’un des chantiers principaux commence aussi à s’impatienter de la situation… Un état d’esprit partagé par de nombreux acteurs du football seychellois dans l’attente du 7 décembre.