Deux rencontres de deuxième division sierra léonaise interpellent pour leurs scores inhabituels. La Fédération de football du pays veut y voir clair. La CAF et la FIFA sont saisies.
Ce n’est pas tous les jours qu’un match de deuxième division sierra léonaise fait parler. Et pourtant, on en a deux d’un coup. En lutte pour la montée en première division, Lumbenbu et le Gulf FC l’ont emporté sur des scores fleuve. Le premier club a gagné par... 95-0 sur la pelouse des Kahula Rangers. Alors que le second a battu Koquima Liban par... 91-1.
Deux rencontres qui ont d’ailleurs interpellé la Fédération sierra léonaise de football, qui souhaite faire la lumière sur cette affaire qui fleure bon le trucage. «La Sierra Leone Football Association s'apprête à lancer une enquête à la lumière de deux matches de première division de la Eastern Regional Super 10 League, annonce l'instance dans un communiqué. (Ceux-ci) se sont terminés par des scores absurdes. La SLFA a remis en question les résultats impliquant Gulf FC contre Koquima Lebanon et Lumbenbu United contre Kahula Rangers. (Elle) a également promis que tous les coupables de toute forme de trucage de matchs seront confrontés à toute l'étendue de la loi.»
La Fédération sierra léonaise assure par ailleurs qu’elle va se conformer aux lois en vigueur de la CAF et de la FIFA. Les deux organismes ont aussi été informés. Nul doute que des sanctions vont tomber.
@SLFA_sl investigates impractical match results from two 1st-Division matches in the ongoing Eastern Regional Super 10 League. pic.twitter.com/UtsFBrQAdu
— Sierra Leone Football Association (@SLFA_sl) July 4, 2022