Dos au mur, la Tunisie a battu (1-0) les Emirats Arabes Unis pour terminer à la première place de son groupe avec 6 buts inscrits et 3 encaissés. L’ex-sélectionneur des U21 de la Tunisie, Skander Kasri a analysé la victoire des Aigles de Carthage pour Sport News Africa. Pour l’ex-coach de Al-Adalah FC (Arabie Saoudite), de l’US Monastir et l’US Tataouine, Mondher Kebaier a trouvé le bon dispositif pour mener ses hommes « au moins dans le dernier carré ».
De notre correspondant en Tunisie.
Sport News Africa : Comment analysez vous le match de la Tunisie contre les Emirats Arabes Unis ?
Skander Kasri : Il y a eu une bonne réaction de la part de l’équipe de Tunisie. Elle était bien en place avec une très bonne première mi-temps. Défensivement, elle a pu contrôler l’équipe adverse. Offensivement, on n’a pas été très bon mais on a eu des opportunités pour marquer. On a marqué le but sur un exploit de Youssef Msakni. La Tunisie a bien contrôlé le match. Les Emirats Arabes Unis ne nous ont pas inquiétés. On a raté le chaos avec la passe de Sliti qui a trouvé Jaziri. Mais la balle s’est heurtée au poteau.
Les Aigles de Carthage ont été largement dominé en seconde période...
En deuxième mi-temps, l’équipe émiratie a joué avec beaucoup plus de convictions. Elle a acculé la Tunisie dans son camp. Les Emiratis ont eu des opportunités sur des balles arrêtées mais aussi sur des frappes de loin. Néanmoins, ils n’ont pas eu d’ occasions nettes pour marquer. En fin de match, il y a eu des changements pour rééquilibrer l’équipe de la Tunisie avec les entrées de Ben Arbi, Ben Youssef et Bguir.
La possession des Emirats (66%) était une possession stérile surtout en deuxième mi-temps. Ils ont fait tourner le ballon dans leur camp. Ils n’ont pas monopolisé le ballon dans le camp adverse. C’était pratiquement des passes vers l’arrière et non vers l’avant.
Etes-vous convaincu par la prestation des Tunisiens dans ce match ?
Skander Kasri : La Tunisie mérite amplement sa victoire. L’équipe est arrivée à surmonter cette terrible défaite contre la Syrie. C’était un match très dur à avaler. Maintenant, les joueurs doivent montrer ce qu’ils ont réellement dans les jambes. Les quarts de finale sont des matches à élimination directe. La Tunisie a les moyens d’aller loin dans cette compétition. Elle doit être au moins dans le dernier carré. On ne connait pas encore l’adversaire de la Tunisie. Les demi-finales offriront de très grandes oppositions. Les Aigles de Carthage sont capables de se qualifier en demi-finales.
Comment appréciez vous les choix du sélectionneur?
J’ai trouvé les joueurs un peu juste physiquement. Heureusement, on a des joueurs comme Maaloul et Chikhaoui sur le banc qui sont capables d’apporter un plus. On espère qu’on va les récupérer.
La titularisation de Mohamed Drager a été une très bonne chose. Il a donné beaucoup de possibilité sur le flanc droit. Le positionnement de Sliti en tant qu’animateur côté droit, c’était bien aussi. Le milieu a été solide. Aujourd’hui, Hannibal Mejbri a été moins tranchant que d’habitude. Il a été moins présent lors des phases offensives. Il est jeune. Il n’a que 19 ans. Peut-être, il faudra le reposer un peu. Jaziri était là pour marquer le but. Il aurait pu mettre un autre but. J’espère qu’il n’est pas blessé. Je pense que la formule lors de ce match est la bonne. Il faut maintenir ce niveau de performance et de pression sur l’adversaire.
Propos recueillis par Ablaye DIALLO