fbpx
, ,

SNA off-season : Hadj Moussa, le nouveau Mahrez

A 22 ans, Anis Hadj Moussa fait soulever des foules aux Pays-Bas et dans toute l’Europe avec sa qualité technique soyeuse. Pour sa première saison avec les Néerlandais, l’Algérien est en train de mettre tout le monde d’accord.

Annis Hadj Moussa s'éclate aux Pays-Bas.

Né le mois dans le mois de l’amour (11 février 2002) et dans sa capitale mondiale, Paris, Anis Hadj Moussa a tout de suite développé un amour pour le ballon rond. Celui-ci est couplé d’une précocité déconcertante qui fait de lui aujourd’hui l’un des meilleurs jeunes ailiers droits au monde à son poste (6 buts et 2 assists en 19 matchs).

Une progression exponentielle

A 14 ans, Anis Hadj Moussa quittait l’US Torcy pour Montfermeil où il a poursuivi sa formation. Il ne durera que deux ans (2018) là-bas avant de prendre la direction du RC Lens où il va terminer sa formation. En 2022, le jeune Moussa décidé de quitter sa France natale pour la Belgique où Charleroi lui a ouvert les portes de son équipe B en 2023. Il sera prêté dans la foulée au Patro Eisden puis à Vitesse, aux Pays-Bas à l’hiver 2024. C’est là qu’il a tapé dans l’œil des dirigeants de Feyenoord qui ont été impressionné par ses qualités de dribbles dévastateurs. Il va s’engager pour les « Trots van Zuid » à l’été 2024.

Une patte gauche exceptionnelle

S’il était jusque-là un joueur connu seulement en Eredivisie, Anis Hadj Moussa s’est montré au monde le 11 décembre 2024 avec une performance scintillante contre Manchester City en phase de groupes de Ligue des Champions. A l’Etihad Stadium ce soir-là, les supporters qui ne le connaissaient pas pour la majorité, n’avaient d’yeux que pour lui. Très technique, l’Algérien qui aime garder le ballon a donné du fil à retorde à Josko Gvardiol sur le côté gauche de la défense des Cityzens. Sa qualité de dribble et son sens de débordement ont permis au Feyenoord de mettre Man City en difficulté à plusieurs reprises. Et c’est souvent le Fennec qui était l’instigateur des actions les plus dangereuses du club batave grâce à sa vision poussée du jeu, les angles de passes qu’il trouve et la justesse avec laquelle il les exécute. Il finira par être récompensé pour sa performance avec un but, contribuant ainsi au résultat historique des siens qui ont ténu en échec l’équipe de Pep Guardiola avec un nul 3-3. Hadj Moussa a été élu « Homme du match » pour sa prestation globale et les défenseurs de City n’oublieront pas de sitôt.

Lire aussi : Anis Hadj Moussa, l'Algérien qui explose les compteurs à Feyenoord

Du Mahrez dans son style

Les qualités de percussion et de force de déstabilisation dans le un-contre-un d’Anis Hadj Moussa font penser directement à Riyad Mahrez, son aîné algérien. Sa spéciale, partir du côté droit, rentrer à l’intérieur puis armer une lourde frappe enroulée est parfaitement maîtrisée par Hadj Moussa qui ne cesse de bonifier sa finition ces derniers mois. Et pourtant, l’ancien de Man City n’est pas son idole. « Mes idoles ? Lionel Messi et Eden Hazard. Des grands dribbleurs, des joueurs qui percutent et qui veulent provoquer l'adversaire un peu comme moi », déclarait-il dans une interview avec Vitesse en février 2024. Inclus dans le XI type de la première partie de saison en Eredivisie, il compte 6 buts et 2 assists en 19 matchs toutes compétitions confondues.

En attendant d’avoir un rôle plus central en sélection (3 capes), Hadj Moussa se perfectionne en club. La tête sur les épaules, le natif de Paris peut faire des émules dans les années à venir.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram