Mohamed Salisu est le nouveau patron de la défense de Southampton en Premier League. Le Ghanéen a certes connu des débuts très compliqués, mais il a renversé la vapeur pour s’ériger en taulier.
Mohamed Salisu a connu des débuts galères avec Southampton. Transféré de Valladolid durant l’été 2020, le Ghanéen a connu toutes les peines du monde à convaincre, du moins au début. Entre blessures musculaires et choix du coach, le défenseur recruté pour 12 millions de livres a fait une première partie de saison 2020-2021 complètement blanche. Ce qui faisait d’ailleurs planer le doute sur sa capacité à s’imposer dans le championnat anglais. Il ne disputera son premier match qu’en février. Soit six mois après son arrivée.
Débarrassé de ses pépins physiques, Mohamed Salisu est très vite devenu incontournable. Il dispute au total 15 matches dont 9 titularisations.
Cette saison 2021-2022, la donne a complètement changé. Désormais titulaire indiscutable, le joueur de 22 ans a disputé 18 des 19 matches des Saints en championnat.
Véritable tour de contrôle, le colosse ghanéen (1m91, 82 kilos) impressionne. Et même son entraîneur est fan. Ralph Hasenthull n’a ainsi pas hésité à comparer Mohamed Salisu à un ancien défenseur de Southampton qui est devenu une référence au poste de défenseur central.
Il dit : «Surtout avec le ballon, il peut encore progresser énormément .Quand vous parlez de Van Dijk avec ses longues balles et son calme sur le ballon, il a encore du chemin à parcourir. Mais il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas l’apprendre. Une bonne chose est qu’en position de défenseur central, plus vous vieillissez, mieux vous vous améliorez grâce à l’expérience que vous gagnez. C’est définitivement un joueur qui a montré cette saison qu’il méritait de jouer depuis le début et je suis très content de ses progrès.»
Alors qu’il n’a disputé son premier match qu’en février, Mohamed Salisu boucle l’année avec 35 matches. Et très vite, il est devenu le patron de la défense. Un saint des Saints.
Oumar NDONGO