Le chant du cygne désigne la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu’un avant de mourir. Yannick Bolasie, 34 ans, qui vient de signer chez les Swans, en deuxième division anglaise, espère plutôt s’offrir une renaissance, lui qui a éclaboussé l’Angleterre de son talent.
Il n’est pourtant pas loin le temps où Yannick Bolasie faisait frétiller ses adversaires. Mais là, c’est lui qui s’est trouvé ce qui pourrait être sa dernière danse. L’ailier congolais a signé jusqu'à la fin de la saison avec Swansea, en Championship. L’ancien de Crystal Palace, sort d’une saison remarquable avec le club turc de Caykur Rizespor. Il a mis 17 buts en 26 matchs en 2022-2023. Et pour confirmer cette renaissance, quoi de mieux qu’un retour en Angleterre, pays où il s’est révélé aux yeux du monde. Cette fois, ce sera avec les Swans qu’il essaiera d’avoir, non le chant du cygne, mais plutôt une renaissance. Car les terrains de Championship, le Léopard (50 sélections, 9 buts) y a gambadé avec 118 matches disputés pour 10 buts et 18 offrandes, sous les couleurs de Plymouth Argile, Bristol, Crystal Palace et Aston Villa.
Yannick Bolasie a d’ailleurs débuté l’aventure avec Swansea ce mercredi 29 novembre à Leeds. Il n’a toutefois pas pu éviter la défaite des siens 1-3. Son entraineur Mike Duff s’est exprimé à son sujet après la rencontre. « Il semble déjà être l'un des favoris des fans, compte tenu de l'accueil qu'il a reçu. Yannick a montré quelques flashs, films et astuces. Il apporte cette personnalité au jeu.»
Mumbles looks different 🧐
Welcome to Swansea, @YannickBolasie! 🕺#CroesoBolasie pic.twitter.com/IERYIOKya5
— Swansea City AFC (@SwansOfficial) November 27, 2023
Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Du moins, pas tout de suite. Car Yannick Bolasie, avant de jouer ce 29 novembre, n’avait plus disputé de match depuis le mois de mai. Son entraîneur demande donc de la patience même s’il compte sur ses différences sur l’aile. « Il n'est pas en pleine forme mais il s'est maintenu en bonne forme, et il semble qu'il peut encore dépasser un homme, ce que nous voulons examiner, et il peut également aider en dehors du terrain. Nous espérons qu'il sera un ajout utile car il offre quelque chose de différent de ce que nous avons. »
Swansea, actuellement 18ème de deuxième division anglaise avec sept points d'avance sur la zone de relégation et 10 de moins que les six premiers, est sur 4 défaites sur les 7 derniers matchs. Prochaine sortie de Yannick Bolasie et les siens, ce samedi 02 décembre contre Huddersfield Town.