Young Africans vient de réaliser une saison presque parfaite en remportant le championnat et la Coupe de Tanzanie. Battu en finale de la Coupe de la CAF, le club tanzanien va devoir également gérer les effets de ces résultats, avec les départs probables de Nasreddine Nabi, son entraîneur tunisien, et de plusieurs joueurs, dont son attaquant congolais Fiston Mayele.
De notre correspondant en France,
Les succès précèdent régulièrement les grands bouleversements. Comme d’autres avant lui, le club tanzanien, Young Africans ne va pas échapper à cette règle non-écrite, mais finalement inévitable. La saison 2022-2023 de la formation de dar Es Salaam fût belle, avec un 29e titre de champion et une victoire en Coupe de Tanzanie face à Azam FC (1-0). Elle aurait toutefois pu être magnifique si Yanga n’avait pas échoué en finale de la Coupe de la CAF face aux Algériens de l’USM Alger (1-2, 1-0). Au terme d’un exercice épuisant pour les joueurs et leur entraîneur tunisien Nasreddine Nabi, les dirigeants du club savent qu’ils doivent se préparer à de nombreux départs, dont celui du technicien.
Nommé en 2021, Nasreddine Nabi, ancien coach des Léopards de Dolisie (Congo) ou encore d’Al-Merriekh (Soudan) a notamment remporté de nombreux titres avec Young Africans. Cela n’est évidemment pas passé inaperçu, et notamment en Afrique du Sud. Le club de Kaizer Chiefs, un des plus prestigieux du pays, même s’il a perdu de son lustre ces dernières années, a fait de Kabi sa priorité. Les deux parties sont proches d’un accord, même s’il reste quelques détails à finaliser, notamment sur la composition du staff technique, le Tunisien souhaitant travailler avec des adjoints qu’il connaît bien. Toujours présent à Dar Es Salaam, Nabi pourrait se rendre dans les prochains jours à Johannesburg pour finaliser sa venue, avant de récupérer sa famille qui vit en Belgique et de passer quelques jours de vacances en Tunisie.
Le départ en effet quasi acté de Nabi de Young Africans, en fin de contrat, va s’accompagner de ceux de plusieurs joueurs. «Il y a une sorte de fin de cycle qui s’annonce. Je ne sais pas exactement qui va partir, même si on peut supposer que l’attaquant Fiston Mayele est le joueur le plus demandé», admet le coach. A 28 ans, l’international congolais (RDC) a terminé meilleur buteur de la Coupe de la CAF (7 buts), et en aussi marqué autant en Ligue des champions, puisque Young Africans avait participé aux tours préliminaires de la C1. Il a également empilé les buts en championnat (16 buts). Le Léopoard, recruté en 2021 alors qu’il évoluait à l’AS Vita Club, ne manque pas de courtisans, que ce soit en Afrique du Sud (Kaizer Chiefs, Mamelodi Sundows), en Tunisie (Espérance Tunis), au Maroc, en Algérie et en Arabie saoudite.
Young Africans négociera sans doute son transfert à pas à moins d’un million d’euros, mais le joueur, qui a rejoint sa sélection au Cameroun, où elle prépare son déplacement au Gabon le 18 juin pour le compte de la 5e journée des qualifications pour la CAN 2024, ne se prononcera pas avant sur son avenir. D’autres joueurs, étrangers mais également tanzaniens, devraient également quitter la capitale économique du pays dans les prochaines semaines.
Alexis BILLEBAULT