Prévues le 1er mars, les élections de la Fédération tchadienne de football association pourraient être perturbées, voire annulées, par deux procédures actuellement enclenchées auprès du Tribunal arbitral du sport. De quoi semer de nouveaux doutes quant à l’avenir à court-terme du football tchadien.
Enlisé par des années de conflits, de luttes d’influence et de manque de moyens, le football tchadien ne semble pas prêt de se relever.
Le 16 février, le secrétaire général par intérim de la FTFA, Baba Ahmat Baba, écrivait un courrier officiel à la CAF pour informer que l’équipe nationale féminine ne disputerait pas le premier tour qualificatif à la CAN 2026 contre le Sénégal.
Citant un « retard dans la procédure de décaissement des fonds nécessaires », il entérinait un nouveau forfait qui pourrait conduire à une sanction, voire à une suspension pour les prochaines échéances internationales. Une habitude, hélas, pour les Sao, filles comme garçons.
Les procédures d’Ibrahim Foullah contre l’Assemblée générale de février
Suite au processus électoral avorté de fin 2023, la FTFA a mis plus d’un an pour reprendre sa marche avec notamment la nomination de Baba Ahmat Baba comme secrétaire général par intérim. Une suggestion du ministre des sports de l’époque (Abakar Djerma) validée par la FIFA et contestée au TAS par Ibrahim Foullah, candidat à l’élection de 2023.
Lire aussi : Tchad : l’ancien président ira au TAS
La requête de l’ancien maire de N’Djamena, également propriétaire d’un important club de première division (Foullah Edifice FC) et inquiété par diverses affaires judiciaires ces dernières années, n’a finalement pas abouti.
Cependant, cela ne l’a pas découragé pour engager une autre procédure auprès du TAS pour dénoncer l’invalidité de l’Assemblée générale de février 2025 qui a voté la composition des différentes commissions électorales.
Si aucune décision n’a encore été rendue, Foullah n’en démord pas et reste patient tout en soutenant en coulisses son ancien rival, Moctar Mahamoud Hamid.
Procédure accélérée de l’ancien président de la FTFA
Du temps du « président Moctar », les querelles avec Foullah, son vice-président, avaient alimenté des articles et des dossiers à la FTFA. Aujourd’hui, les deux hommes semblent avoir fait la paix et travaillent ensemble (Foullah étant le directeur de campagne de Moctar) pour reconquérir la fédération face à Tahir Oloy Hassan, l’ancien président de la fédération d’escrime dont la liste a été la seule validée par la commission électorale et de recours de la FTFA.
Ces décisions ont poussé Moctar Mahamoud Hamid à déposer lui aussi un recours au TAS, en procédure accélérée, pour invalider la décision de la commission de recours le concernant, tout en demandant l’invalidation de la liste de son adversaire.
Des batailles juridiques épineuses qui jettent un voile sur la tenue des élections prévues le 1 mars, et sur l’unité possible du football tchadien à l’avenir.