L'international béninois a inscrit 16 buts toutes compétitions confondues la saison écoulée, sa meilleure saison depuis son arrivée au FC Zurich en septembre 2019. Poursuivant son petit bonhomme de chemin, Tosin Aiyegun raconte à Sport News Africa son parcours, les faits marquants de sa carrière et ses ambitions.
Tosin Aiyegun, international béninois, vous êtes né à Lagos. Racontez-nous un peu votre enfance au Nigeria ?
Tosin Aiyegun : Ça n'a pas été facile. C'était dur mais avec le travail et la prière, j'ai pu réussir. Je remercie aussi ma famille pour le soutien. C'est toujours bien quand tu es enfant et que tu rêves de jouer en Europe. Je remercie le bon Dieu qu'aujourd'hui je sois à ce niveau.
En mars 2022, vous commencez votre aventure avec le Bénin. Comment s'est passée l'intégration au sein du groupe Guépards ?
Les joueurs m'ont bien accueilli. C'était franchement bien. Tout le monde était content pour moi. Ça m'a donc donné la force de m'exprimer sur le terrain (2 buts inscrits lors du tournoi Antalya Cup contre le Liberia et la Zambie, ndlr).
Vous prenez la place de Michael Pote au sein de la sélection. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?
Pote, c'est un grand frère que je respecte beaucoup. Quand j'étais tout petit je l'ai vu jouer. Il a beaucoup apporté à l'équipe nationale du Bénin. Je vais essayer de suivre ses pas et j'espère y arriver.
De votre centre de formation Real Sapphire FC à Zürich en passant par Ventpils, comment appréciez-vous votre parcours ?
Sapphire c'est un centre de voyage. Quand j'ai débarqué au centre, il y avait un millier de joueurs. Il y en a beaucoup qui n'ont pas réussi pendant que d'autres ont pu s'en sortir. Je conseille le centre aux jeunes parce que c'est comme un camp militaire. Tu dois travailler sinon tu ne voyages pas. Ils m'ont donné la chance de visiter l'Europe. Je suis aujourd'hui à Zurich, ce n'est pas encore terminé, je continue de travailler dur pour rejoindre un championnat meilleur que celui-ci.
Le 2 septembre 2019, vous êtes transféré au FC Zurich. Premier match, premier but. Quels étaient vos ressentis ce jour ?
Ça fait toujours plaisir de marquer pour ses débuts. Le stade du Letzigrund a les meilleurs supporters de la Suisse. C'était franchement bien.
Bientôt 4 ans avec le FC Zurich. Pensez-vous continuer l’aventure avec le club Suisse avec les offres un peu partout ?
Je suis encore sous contrat et je respecte Zurich. Dans le football, tout peut arriver.
Quels sont les objectifs de Tosin Aiyegun avec le Bénin ?
Je veux déjà qualifier mon pays pour la Coupe d'Afrique des Nations. Pour être meilleur, il faut jouer avec les meilleurs. Je vais donner le meilleur de moi sur le terrain pour gagner. Mon rêve le plus fou ? Gagner la CAN avec le Bénin.
Quels attaquants vous inspirent le plus ?
Quand j'étais petit, c'était Andriy Shevchenko mon préféré. Je regarde toujours ses anciennes vidéos. Actuellement j'aime bien Karim Benzema, il vient aussi chercher le ballon et c'est un peu mon style de jeu.