fbpx

TP Mazembe contre-attaque : nouvelles révélations dans l’affaire Kinzumbi

Le litige autour du transfert de Philippe Kinzumbi n'est toujours pas résolu.

L'affaire « Philippe Kinzumbi » qui oppose le TP Mazembe au Club Africain depuis près de 8 mois vient de connaître un nouvel épisode. Alors qu'en août 2024, le joueur congolais s'est engagé pour trois ans avec le Club Africain de Tunisie, Mazembe conteste ce transfert et clame que Kinzumbi est encore sous contrat avec eux jusqu'en septembre 2025. Le club de Lubumbashi accuse également la formation tunisienne d'avoir approché le joueur sans son consentement, violant ainsi les règlements de la FIFA.

Lire aussi : TP Mazembe : vers un bras de fer avec Philippe Kinzumbi

Saisi du litige, l'instance mondiale du football a pourtant tranché en octobre 2024 en faveur du Club Africain, validant ainsi le transfert de Kinzumbi qui a depuis joué avec les Rouge et Blanc pour un bilan de 9 matchs pour 2 buts. Mais loin de clore l'affaire, cette décision attise encore davantage les tensions. Le TP Mazembe continue de continue le verdict rendu et envisage des actions juridiques supplémentaires pour contester la légitimité du transfert.

Kinzumbi inscrit comme Tunisien ?

Dans un communiqué publié le 17 février 2025 au soir, le TP Mazembe relance l'affaire en formulant de nouvelles accusations contre le Club Africain. Selon les Congolais, la formation tunisienne aurait enregistré Philippe Kinzumbi dans le système TMS de la FIFA en tant que joueur de nationalité tunisienne, alors qu'il est bel et bien congolais.

Dans un communiqué cinglant intitulé : « Kinzumbi et le Club Africain, pris la main dans le sac », les Corbeaux révèlent ce qu'ils indiquent être une manipulation frauduleuse afin de faire valider le transfert de Kinzumbi sur le logiciel de la FIFA. « Preuves à l'appui, le TPM tire la sonnette d'alarme sur des pratiques malhonnêtes du club tunisien, lequel a fourni de fausses informations et pas n’importe où : sur le système TMS de la FIFA ! Une note administrative du TPM nous apprend que : "alors que le joueur (Kinzumbi) est de nationalité congolaise, les données renseignées pour irrégulièrement permettre l'inscription du joueur au sein du Club Africain, indiquent une nationalité tunisienne". Incroyable ! », accuse t-on du côté de Mazembe.

La FIFA une nouvelle fois saisie

Dans un document consulté par la rédaction de Sport News Africa il apparaît bien que Kinzumbi figure bel et bien dans le système TMS sous une nationalité tunisienne. Une situation improbable, voire impossible, puisque le joueur n'a pas pu être naturalisé tunisien en un laps de temps aussi court. De son côté, le club tunisien dément ces allégations et affirme avoir utilisé le passeport congolais du joueur pour son enregistrement. Reste donc à savoir comment le joueur a pu se retrouver à avoir une autre nationalité dans le système de la FIFA.

Face à cette découverte de « faits suffisamment graves pour que sanctions exemplaires soient prises », le TP Mazembe a décidé de saisir à nouveau les instances compétentes de la FIFA pour dénoncer ces pratiques et obtenir réparation des préjudices subis. Le club exprime également ses inquiétudes quant aux répercussions sur l’équité des compétitions dans lesquelles évolue le Club Africain, qui lutte pour le titre en championnat tunisien. Autant dire que cette affaire est loin d'avoir connu son dénouement.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram