fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

CAN 2021-Tunisie : les fans tunisiens rêvent déjà de demi-finale

Après l’exploit mémorable de la Tunisie face au Nigeria, donné grand favori de la CAN 2021, Sport News Africa est allé à la rencontre des fans tunisiens. A Tunis, les inconditionnels des Aigles de Carthage saluent unanimement la prestation de leur équipe en 8es de finale. Mieux encore, ils les voient déjà en demi-finales.

De notre correspondant en Tunisie 

Bab Jedid (Tunis). Des fans des Aigles de Carthage devant un match de la CAN 2021.
Bab Jedid (Tunis). Des fans des Aigles de Carthage devant un match de la CAN 2021.

Au lendemain de la prouesse des Aigles de Carthage de Tunisie face aux Super Eagles du Nigeria, nous avons sillonné les rues de Bab Jedid, le fief du Club Africain (CA), au cœur de la capitale, Tunis. Un club centenaire, crée en 1920, soit une année après la naissance de son éternel rival, l’Espérance de Tunis (1919). Ici, comme à Bab Souika, le quartier historique des Espérantistes, la passion du foot est la chose la plus partagée, toutes générations confondues.

Une rue de Bab Jedid, fief du Club Africain de Tunis.

Il règne une ambiance bon enfant à Ben Jedid. Les habitants de la localité vaquent tranquillement à leurs occupations. Le thermomètre affiche 13°C avec un vent qui souffle à 13km/h. On est très loin de la canicule qui sévit à Garoua et ses alentours. En face du siège historique du Club Africain, s’érige le Café du club. Lieu de rencontre des fans du CA et inconditionnels des Aigles de Carthage. C’est également là où évoluait avant la CAN le défenseur central Bilel Ifa (transféré au club saoudien Abha). L’ex-capitaine du CA a agréablement surpris les fans dans toute la Tunisie.

«Tous les Tunisiens sont très fiers de leur équipe»

Nous faisons la rencontre d’un vieil homme nommé Béchir, lunettes fumées au nez. Il boit paisiblement son café noir avec son ami Fathi. Quand on a évoqué la victoire des Aigles de Carthage sur les Super Eagles en 8èmes de finale de la CAN, son visage s’illumine. Il confie avoir éprouvé une grande fierté. Il dit : «Tous les Tunisiens sont très fiers de leur équipe. Nous allons continuer à gagner. Nous avons suivi le match entre le Gabon et le Burkina. Nous n’avons pas peur. Jalel Kadri a fait un bon travail.»

Le sexagénaire se montre optimiste pour la suite la compétition pour sa sélection. «Le Burkina, ce n’est pas une grande équipe comme le Nigeria, affirme-t-il. Nous allons nous qualifier pour les demi-finales. Ce ne sera pas facile mais je pense que nous irons en finale

Deux supporters des Aigles de Carthage à la table d'un café de Bab Jedid.

Assis à côté de Béchir, Fathi est un autre fan tunisien qui ne rate aucun match des Aigles depuis le début de la CAN. Il a également salué la prestation des hommes de Mondher Kebaier. «Le match d’hier (dimanche 23 janvier, Ndlr) était extraordinaire. C’était très tactique, tranche le quinquagénaire. Notre staff technique a bien travaillé. Les joueurs étaient disciplinés et ont fait un match héroïque. Notre entraîneur Kadri a été plus intelligent. Les Nigérians se sont crus plus forts. Ils l’ont payé comme les Algériens face aux Ivoiriens.»

«Nous allons nous qualifier en demi-finales»

Malgré cet enthousiasme mâtiné d’optimisme, Fathi s’attend à un quart de finale compliqué face aux Burkinabè. «Ce sera un match difficile pour les deux équipes, pronostique-t-il. Je m’attends à tout même à des prolongations et des tirs au but. Je crois que nous allons nous qualifier en demi-finales. Ce sera un match très tactique et fermé.»

Mohamed, un fils du terroir et inconditionnel du CA et des Aigles savoure. Il croit déjà à une qualification de la Tunisie en demi-finale. «Personne ne croyait à la victoire de la Tunisie. Mais nous les Tunisiens, savions que nous allions battre le Nigeria, confesse le trentenaire bien enveloppé dans son blouson noir. Je suis très heureux. Pour le match contre le Burkina, nous allons gagner 1-0. J’y crois. En première mi-temps, ce sera un 0-0. Nous allons marque en seconde période. Et le Burkina sera éliminé. Je m’attends au même score jusqu’en finale.»

«Deux vrais favoris : la Tunisie et le Cameroun»

A 300 mètres du Café du Club Africain, c’est le rond-point de Bab Jedid. Nous croisons un jeune homme avec une casquette aux couleurs du CA bien visée sur la tête. Il clame son amour pour les Aigles de Carthage. Il ne voit plus que deux favoris pour la CAN. Et pas des plus séduisants. «Je suis très fier de notre équipe. Maintenant, tout le monde sait que la Tunisie peut aller au bout de la compétition, avance-t-il. Pour moi, il n’y a que deux vrais favoris, c’est la Tunisie et le Cameroun. Toutes les autres équipes font juste du bruit (rire). Le Maroc joue bien mais je pense que les Marocains seront éliminés. Vous serez surpris.»

En quarts de finale, la Tunisie fera face au Burkina Faso. La rencontre est prévue samedi 29 janvier au Stade Omnisports Roumdé Adjia à Garoua.

Ablaye DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 L’attaquant congolais est de retour en Belgique !

https://sportnewsafrica.com/breve/beveren-le-president-lassure-dieumerci-mbokani-va-casser-la-baraque/

#SNA

🇨🇮⚽️ La succession de l’Africa Sports va être lancée

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-football-feminin-neuf-clubs-a-lassaut-dathletico/

#SNA

🇩🇿 La légende algérienne a dit tout le bien qu’il pensait de l’actuel sélectionneur des Fennecs

🗣️: « Il sait comment motiver ses joueurs, un homme ambitieux, qui n'aime pas les défaites »

https://sportnewsafrica.com/breve/algerie-mustapha-dahleb-admiratif-devant-djamel-belmadi/

#SNA

🤾‍♂️ La CAN féminine de Handball va se jouer au Sénégal, dont l’équipe convoite sa première étoile continentale.

⭐️ L’année de grâce 2022 peut-elle continuer pour le pays de la Téranga ?

https://sportnewsafrica.com/breve/can-handball-f-tirage-le-senegal-pays-hote-dans-le-groupe-c/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram