Le quart de finale entre l’US Monastir et l’ASEC Mimosas aura forcément une saveur particulière pour le défenseur Ivoirien Ousmane Ouattara. Le joueur de l’équipe tunisienne va affronter ses compatriotes, avec en ligne de mire une qualification historique pour les demi-finales de la Coupe de la CAF.
Vous êtes ivoirien, et même si vous n’avez jamais joué pour l’ASEC, vous devez ressentir une certaine impatience avant cette double confrontation…
Ousmane Ouattara : Bien sûr. Pour moi, l’ASEC est un grand club. Je n’y ai jamais joué, mais j’aurais vraiment porter ce maillot. Je l’ai affronté quand j’évoluais au Séwé San Perdro et au FC San Pedro. L’ASEC est pour moi un des meilleurs clubs d’Afrique. Il est bien organisé, il a toujours formé de très bons joueurs, et ces derniers mois, il obtient d’excellents résultats. Je suis évidemment impatient à l’idée de jouer ce premier match. Depuis plusieurs jours, je reçois pas mal d’appels de journalistes ivoiriens, mais aussi de ma famille, de mes amis.
Et ce sera encore plus fort à l’occasion du match retour à Bouaké, le 30 avril…
Oui. Je sais que mes membres de ma famille, des proches viendront voir le match à Bouaké. C’est toujours particulier pour moi de revenir en Côte d’Ivoire. Mais ça l’est encore plus à l’occasion d’un match aussi important, et qui peut permettre à Monastir de se qualifier pour une demi-finale.
Connaissez-vous des joueurs de l’ASEC ?
Oui, plusieurs. Dji-Bi Evra, Tidiane Diomandé, Franck Zouzou… On s’envoie des messages par WhatsApp, mais on ne parle pas du match par contre.
« Ce sera forcément serré »
L’US Monastir est considéré comme le favori de cette confrontation… Partagez-vous cette impression ?
C’est difficile à dire. Je sais que ce sera probablement serré. Nous ne faisons pas trop attention aux commentaires qui disent que Monastir est favori. Nous allons essayer de gagner ce premier match, et de ne pas prendre de but. Ce sera déjà un avantage avant d’aller à Bouaké dans une semaine. Monastir et l’ASEC sont dans une très bonne période actuellement. Les Ivoiriens font un excellent championnat, ils se sont brillamment qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF, et ils marquent pas mal de buts. Nous, c’est la même en championnat et en Coupe de la CAF, et nous avons réussi à nous qualifier pour le second tour de la Coupe Arabe des Clubs champions. Les deux équipes sont en forme, elles ont des qualités, c’est pour cela que ça s’annonce serré.
Quelles sont les forces de Monastir cette saison ?
Déjà, il faut savoir que c’est un club ambitieux. Et le coach serbe Darko Novic est un très bon technicien. Il est rigoureux, nous demande d’être solide défensivement, mais aussi de bien jouer, car il y a de la qualité technique dans l’effectif. L’US Monastir, c’est un bon mélange de jeunes joueurs et d’éléments plus expérimentés, dont je fais partie. Cela fait plusieurs années que le club progresse, qu’il a des résultats. Aujourd’hui, nous sommes en quarts de finale, et on veut bien sûr aller le plus loin possible. On ne s’interdit rien.
Vous avez rejoint Monastir en 2021 , et vous serez en fin de contrat le 30 juin prochain. Jouerez-vous encore en Tunisie la saison prochaine ?
J’ai rejoint un bon club et un bon championnat, d’un niveau plus élevé que celui de RD Congo, puisque j’évoluais à l’AS Vita Club. On discute actuellement d’une éventuelle prolongation, mais j’ai aussi quelques touches dans le Golfe Persique. J’ai 29 ans, je sais que c’est sans doute trop tard pour envisager un départ en Europe. On verra, mais pour l’instant, je veux me concentrer sur ce quart de finale et sur cette fin de saison qui peut être vraiment très intéressante…
Alexis BILLEBAULT