Les chocs sont en stock pour ce week-end dans les championnats européens. Mais les matchs qu’il ne faut absolument pas rater sont pratiquement tous calés le dimanche. En Bundesliga, le leader Bayer Leverkusen, qui mène un rythme d’enfer pour semer le Bayern Munich, reçoit Dortmund (16h30 GMT). En Premier League, City et Tottenham deux anciens leaders en perdition vont tenter de se relancer à la même heure. Et en Liga, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid qui comptent le même nombre de points s’affrontent et visent la victoire afin de ne pas être lâché par Girona et le Real Madrid (20h00 GMT).
Pour mesurer l’exploit que réalise actuellement Leverkusen en ce début de saison, c’est simple il faut seulement se dire que le Bayern malgré sa domination outrageuse sur le championnat allemand depuis des lustres n’a jamais compté autant de points après 12 journées. Au moment de recevoir Dortmund ce dimanche 3 décembre, le Bayer (34 pts) n’a lâché que deux petits points. Deux points lâchés à l’Allianz Arena face au Bayern Munich (2-2).
Hormis ce match nul enregistré lors de la 4e journée, tous les autres adversaires, à domicile ou à l’extérieur et quel que soit le statut (promu ou équipe historique de Bundesliga), ont subi la furie de Victor Boniface et ses coéquipiers. Leipzig (3-2), Gladbach (3-0), Union Berlin (4-0) et Werder (3-0) ont tous pris leur dose. En sera-t-il de même pour le Borussia ? Si c’était le Bayern en face, on aurait directement misé sur un revers de Dortmund, tant le mur jaune s’affale à chaque choc contre les Munichois. En forme en Ligue des champions avec un 3e succès de suite et une qualification en 8e acquise avant terme dans le groupe de la mort, les hommes de Marc Rose doivent absolument freiner l’allure de Leverkusen pour ne pas se laisser distancer. Quatrièmes au classement, ils sont déjà à dix longueurs du leader
En tête de la Liga, il y a une lutte farouche entre un club de Madrid et un de Catalogne. Le Real Madrid et Girona comptent chacun 35 points et mènent la course. Juste derrière ce duo, un autre club madrilène et un autre club catalan se tirent la bourre. C’est l’Atletico Madrid et le FC Barcelone. Ils ont le même nombre de points (31 pts) et s’affrontent ce dimanche en Catalogne pour le compte de la 15e journée de Liga.
Les hommes de Simeone sont dans une grande forme avec quatre succès de suite toutes compétitions confondues et avec un Griezmann très en jambes. Mais suffit-il pour gagner en Catalogne où ils n’ont plus enregistré de succès en Liga depuis 2006 ? Le Barça est en tout cas très imprévisible cette saison. Inconstants, les Catalans sont capables d’être très convaincants une semaine et très décevants la suivante. Ou même montrer ces deux visages sur deux périodes d’une même rencontre.
Ange Postecoglou a connu des débuts angéliques avec Tottenham. Arrivé sur le banc des Spurs durant l’intersaison, il a réussi à rapidement rendre les Spurs très séduisants. Et aussi très efficaces malgré le départ de la star Harry Kane au Bayern Munich. Mais le conte de fée commence à prendre fin. Leader invaincu après 10 journées (8v, 2n), les Londoniens restent sur 3 revers d’affilée devant Chelsea (4-1), Wolverhampton (2-1) et Aston Villa (2-1). Une terrible chute qui les relègue à la 5e place du championnat à trois points de leur adversaire de dimanche, Manchester City (29 pts).
Le triple champion d’Angleterre n’est pas non plus au meilleur de sa forme. Les hommes de Pep Guardiola viennent de concéder deux nuls de suite. Impériaux à l’Ettihad Stadium avec 15 victoires et 2 nuls sur leurs 17 dernières réceptions en Premier League, les Skyblues accueillent cependant l’une des rares équipes capable de mettre fin à cette série. Les Spurs ont en effet gagné à l’Ettihad en 2022 (3-2).