fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , , ,

Zambie : président de la fédération de football, Andrew Kamanga arrêté

Président de la Fédération zambienne de football depuis 2016, Andrew Kamanga a été appréhendé par la DEC (Drug Enforcment Commission) pour une affaire relative à un détournement de deniers publics et blanchiment d’argent. Le secrétaire général de la fédération, Reuben Kamanga, a également été arrêté.

Par Romain Molina

Andrew Kamanga, président de la Fédération zambienne de football.

Bavieux Touré et Wadie Jari seront-ils rejoints bientôt par un autre président de fédération en prison ? A l’instar de ses homologues malien et tunisien, Andrew Kamanga a été arrêté par les autorités zambiennes, en l’occurrence la DEC, une commission luttant notamment contre le blanchiment d’argent et le trafic de drogue.

A l’origine de l’affaire, une demande de la fédération de football zambien envers son gouvernement pour couvrir les dépenses (notamment l’hébergement) de deux personnes se rendant à la Coupe d’Afrique des nations en janvier : Madalitso Kamanga et Jairrous Siame. Environ 12 400 euros furent ainsi donnés par le gouvernement, sans compter les billets d’avion retour.

Kamanga appelle la FIFA à l’aide

Problème, la DEC a trouvé que la somme d’argent a été versée à part égale sur les comptes bancaires de chaque individu. Pis encore, ces deux hommes ne sont pas membres de la FAZ comme indiqué, mais simplement le frère et l’ami du président de la fédération.

A quelques jours des élections où Andrew Kamanga se présente à nouveau comme le grand favori, ce dernier a immédiatement contacté la FIFA pour évoquer « l’influence d’un tiers ». Suite à son arrestation, il a été relâché moyennant une caution et attend désormais son passage devant le tribunal avec son secrétaire général, Reuben Kamanga, accusé également de blanchiment d’argent.

Pour rappel, la FAZ avait déjà été sous le feu des scandales avec une affaire d’abus sexuels sur mineurs révélée notamment par Sport News Africa. Aucune décision n’avait depuis été prise par les dirigeants.

Lire sur le sujet : Zambie (F) : le sélectionneur Bruce Mwape accusé d’abus sexuels

Romain MOLINA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram