fbpx
French VERSION

Basket-Retro 2021 : Zamalek, Tunisie, Nigeria, le tiercé gagnant

L’année 2021 a été riche en émotions avec les différentes compétitions de basket sur le continent et au plan mondial. L’Afrique de la balle orange a étalé sa classe et son savoir-faire. Le Zamalek, la Tunisie et le Nigeria se sont illustrés dans les différentes joutes continentales. En petites catégories, le Mali (filles) et le Sénégal (garçons) se sont bien comportés.

De notre correspondant au Sénégal,

basket
Les championnes d'Afrique de Basket du Nigeria

Zamalek se paye la BAL

C’est sans doute le plus grand évènement du basket africain en 2021. La 1ère édition de la Basketball Africa League (BAL). Tenue du 16 au 30 mai 2021, à Kigali, elle a en effet rassemblé 12 clubs venus d’autant de pays. Zamalek, US Monastir, Petro Luanda, AS Police, AS Douanes, AS Salé, Forces Armée. En plus de Police (FAP), Ferroviario Maputo, Gendarmerie Nationale Basket Club de Madagascar, Groupement Sportif des Pétroliers, Rivers Hoopers et Patriots BC. Le format de la compétition a été condensé en raison de la pandémie de Covid-19.

En lieu et place des caravanes retenues, il y a un tournoi regroupant les 12 clubs, répartis en 4 poules de 3. Les deux premières équipes se qualifient directement pour les quarts de finale. Il y a eu au total 28 matchs dont la finale. Et c’est le Zamalek d’Egypte qui a remporté le trophée en battant l’US Monastir (76-63). Le meneur d’origine américaine du Zamalek, Walter Hodge, a été élu MVP de la finale. Les matchs ont été diffusés dans 215 pays et en 15 langues.

Les 12 équipes, les accompagnants, le personnel technique, les officiels, les journalistes, tous étaient dans des bulles. Au total, c’est 21 000 tests Covid-19 qui ont été  ainsi effectués. Après cette première réussie, la BAL va lancer sa 2ème saison le 5 mars prochain, à Dakar Arena, avec 12 clubs. L’édition 2022 se fera en caravanes entre Dakar et Caire, avant les « finals 8 » à Kigali.

Doublé pour  les Aigles de Carthage…

La 30ème édition de l’Afrobasket masculin a eu lieu du 24 août au 5 septembre 2021, au Rwanda. Un tournoi de haute facture qui a vu la participation de 16 pays : Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cap-Vert, Sud-Soudan, Angola, Ouganda, Guinée, Kenya, Nigeria. Rwanda, Egypte, RD Congo. Centrafrique, Mali et Cameroun étaient aussi de la partie.  Et c’est la Tunisie qui s’est adjugée le trophée en faisant un parcours sans faute de 6 matchs. Les Aigles de Carthage ont battu en finale la Côte d’Ivoire (78-75) et décrochent leur 3ème titre après 2011 et 2017.

Forte de ses trois titres, la Tunisie devient la 4ème nation la plus titrée, derrière l’Angola (11), le Sénégal (5) et l’Egypte (5).  Toutefois, il faut noter la montée en puissance de la Côte d’Ivoire qui a fini 2ème, son meilleur résultat depuis 2009. Le Sénégal termine 3ème comme en 2013 et 2017. Alors que le Cap-Vert finit dans le top 4. C’est une grosse performance pour les Capverdiens sachant que leur meilleur résultat reste cette 3ème place acquise en 2007.

Les Ladies-Tigers indéboulonnables

Le Nigeria confirme sa suprématie sur le basket féminin. Les Ladies Tigers ont décroché en septembre dernier au Cameroun leur 3ème titre consécutif, dont le 5ème de leur histoire. Elles sont restées invaincues comme en 2019. En finale, le Nigeria a dominé le Mali (70-59). Le Nigeria réalise certes un triplé historique, mais le Sénégal a fait mieux avec 4 titres consécutifs (1974,1977, 1979 et 1981).

Troisièmes en 2017 et 2019, les Maliennes finissent à la 2ème  place comme en 2009. Le Cameroun se hisse sur le podium en battant le Sénégal en match de classement pour la 3ème place. Les Lionnes, 11 fois championnes d’Afrique, réalisent leur plus mauvaise performance depuis 1966.

Prometteuses «Aiglonnes»

L’année 2021 a été aussi marquée par les accusations portées sur le président de la FIBA monde, Hamane Niang. L’ancien ministre des Sports malien avait été accusé par New York Times d’avoir fermé les yeux sur des abus sexuels au sein de la Fédération malienne de basket. Hamane Niang a été finalement blanchi par une enquête indépendante de la FIBA.

Sur le plan international, le Nigeria a représenté en hommes et dames l’Afrique aux JO de basket. Mais les deux sélections nigérianes ont été éliminées dès les phases de groupe. La déception est surtout grande pour les D-Tigers qui avaient pourtant battu Team USA en amical.

L’Afrique a aussi pris part à la Coupe du monde U19 de basket masculin. Le Sénégal et le Mali ont été les représentants. Deuxièmes en 2019, les Maliens ont fini 13èmes en Lettonie. Ils n’ont pas su confirmer leurs précédents résultats. Pour sa part, le Sénégal réalise un grand bond en terminant 7ème. En 2019, les Sénégalais avaient fini à la 15ème place et deviennent la 1ère sélection sénégalaise a atteindre les quarts de finale d’une compétition de FIBA monde.

La sélection féminine U19 du Mali est en effet entrée dans l’histoire en devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde de la catégorie. La 14ème édition a été organisée en Hongrie. Les Aiglonnes ont fini à la 4ème place en perdant devant le pays hôte (68-62). Championne d’Afrique 2020, l’Egypte a fini 12ème sur 16.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Face au Maroc, le Gabon aura quelques arguments à faire valoir https://sportnewsafrica.com/news-football/le-gabon-bete-noire-des-lions-de-latlas/

#CAN2021 Duel à trois entre Sénégal, Guinée et Malawi pour une qualification en 8èmes de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-groupe-b-toutes-les-options-de-qualification-pour-le-senegal-la-guinee-et-le-malawi/

#CAN2021 Ancien capitaine du Gabon, Paul Kessany espère une qualification des Panthères https://sportnewsafrica.com/a-la-une/gabon-paul-kessany-quatre-points-dans-un-tel-contexte-cest-presque-un-miracle/

#CAN2021 "Ce style a fait de moi un des meilleurs gardiens au monde"

André Onana répond aux détracteurs de son jeu et de celui du Cameroun #TopOfTheCAN

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram