Qui du Maroc, du Burkina Faso, du Sénégal, de l’Ouganda disputera le second tour de la CAN Féminine 2022. Le groupe A cette 12e édition reste ouvert. Les Lionnes de l’Atlas et hôtes de cette compétition sont toutefois les favorites de cette poule.
Le groupe A est le plus abordable de la CAN Féminine (2-23 juillet). Elle regroupe des équipes peu cotées du football féminin africain. Tout reste donc ouvert dans ce groupe.
Après 22 ans d’absence, le Maroc retrouve la CAN Féminine. Et les Marocaines, 77e au classement FIFA ont un coup à jouer dans ce groupe A. Les Lionnes de l’Atlas, hôtesses de la compétition, pourraient profiter du soutien du public et tenter de se qualifier pour le second tour. En deux participations, les Marocaines n’ont jamais dépassé le cap du premier tour. A domicile, les coéquipières de Ghizlane Chebbak pourraient mettre fin à cette disette. D’autant plus que cette équipe a préparé cette CAN dans d’excellentes conditions. Elle a disputé sept matchs amicaux. Les Marocaines ont même titillé des équipes européennes. Elles ont d’abord battu Malte (1-0) avant d’écraser la Moldavie (4-0). En Afrique, elles n’ont fait qu’une bouchée de la Gambie (6-0) avant de surprendre le Ghana (2-0) et d'étriller le Congo (7-0). Elles se sont toutefois heurtées à la Côte d’Ivoire (0-0) et à la Zambie (1-1). Avec ces résultats, le Maroc fait sans doute peur. L'entraîneur Reynald Pedros s’appuie sur un cocktail de locales à l'image de la capitaine Chebbak et de binationales dont Rosella Ayane. Les Marocaines sont donc très attendues ce samedi où elles ouvrent la compétition face au Burkina Faso.
La dernière participation du Sénégal dans cette compétition continentale remonde en 2012 en Guinée Equatoriale. L’année où une nation africaine a réussi à contester la suprématie nigériane. Les Lionnes de la Téranga, elles, on été éliminées dès le premier tour. Tout comme le Maroc le pays des Champions d'Afrique chez les hommes n'a jamais disputé le second tour. Et les Sénégalaises sont restées 12 longues années loin de la ferveur de la grand-messe du football féminin africain. Pour leur deuxième participation, les protégées de Mame Moussa Cissé s’attendent à un tout autre scénario. D’autant plus que son équipe a des atouts de taille dont la nouvelle attaquante de Marseille Awa Diakhaté et la capitaine Safietou Sagna. Le Sénégal, 89e au classement FIFA croise l'Ouganda lors de son premier match.
Marocaines et Sénégalaises ont une longueur d’avance sur l'Ouganda. Ce pays d'Afrique de l'Est, 156e au classement FIFA a validé son billet sans livrer de match lors du second tour des qualifications. Les Crested Cranes se sont en effet qualifiées d’office en raison de la suspension du Kenya. Mais attention. Cette équipe a remporté la Coupe de la Cecafa face à l'Ethiopie (1-0), début juin. Et lors de leur seul match amical, elles ont infligé une lourde défaite à la Zambie (5-0), pourtant outsider de cette CAN. Les autres équipes sont donc prévenues !
Ce groupe A comporte un novice, le Burkina Faso. C’est sans doute l’équipe la plus faible de cette compétition. Malgré l’effectif du Maroc, du Sénégal, les Burkinabées ne sont pas intimidées. Elles se donneront à fond pour espérer disputer le second tour cette CAN. «Je pense que la poule est jouable. Nous pouvons même sortir premiers de notre poule et viser la qualification au Mondial», a martelé le sélectionneur Pascal Sawadogo. Ce dernier peut compter sur son attaquante vedette, Juliette Nana. La joueuse de Neman Grodno a en effet claqué 22 buts en 25 matches dans le championnat biélorusse. Pour sa première CAN, la joueuse de 21 ans voudra sans doute s'illustrer et booster son équipe.
Calendrier de la poule A (GMT)
Samedi 2 juillet
Maroc - Burkina Faso : (Rabat) 20h30
Dimanche 3 juillet
Sénégal - Ouganda : (Rabat) 15h
Mardi 5 juillet
Burkina Faso-Sénégal (Rabat) : 17h
Ouganda - Maroc (Rabat) : 20h
Vendredi 8 juillet : Maroc - Sénégal (Rabat) : 20h
Burkina Faso - Ouganda (Casablanca) : 20h