Malgré plusieurs cas de Covid dans la sélection, le Malawi estime avoir fait une préparation plutôt bonne en Arabie saoudite. Le sélectionneur Marian Mario Marinica fait le bilan.
Après dix jours de préparation en Arabie saoudite, le Malawi est arrivé au Cameroun mercredi soir pour disputer sa 3e phase finale de CAN. Comme la plupart des sélections, Les Flames ont connu une préparation tronquée à cause de la pandémie de coronavirus. «Certains joueurs ont été testés positifs au COVID-19 et n'ont pas voyagé tandis que d'autres sont arrivés en retard. D'autres ont été testés positifs ici et ont été empêchés de participer à l'entraînement et au match amical. Nous avons également vu notre match amical contre le Mali annulé et nous avons fini par manquer quelques heures d'entraînement. Mais dans l'ensemble, nous avons eu un bon camping, de bonnes installations, un bon environnement et une bonne réponse des garçons, nous sommes sur la bonne voie» explique Marian Mario Marinica, le nouveau sélectionneur du Malawi. Le technicien roumain n’oublie ainsi pas le positif durant les 10 jours passés à Djeddah.
Le Malawi a en effet disputé et remporté un match amical contre les Comores (1-2). «Le match amical nous a montré les progrès que nous avons faits pour changer notre style de jeu. Il y a beaucoup de points positifs que nous avons gagnés ici. Les joueurs ont travaillé dur. Le camp d'entraînement a donc été plutôt bon» dit-il. Maintenant, cap sur le tournoi. Les Flames sont dans le groupe B avec la Guinée, le Sénégal et le Zimbabwe. Et ils ont hâte de démarrer. «C'était notre rêve d'aller à la CAN. J'ai fait partie du camp d'avant-tournoi en 2010, mais je n'ai pas fait partie de l'équipe finale. J'ai une chance maintenant et en tant que leader, nous nous battrons pour que cela compte» déclare le capitaine du Malawi Limbikani Mzava.
Demba VARORE