Le Sénégal est à la recherche de sa troisième finale de la CAN, sa deuxième de suite. Alors que le Burkina Faso veut disputer la deuxième finale de son histoire. Burkina Faso- Sénégal, c’est l’affiche de la première demi-finale de la CAN 2021. Le coup d’envoi est prévu à 19H GMT au Stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé.
La bataille s’’annonce palpitante. Entre des Lions de la Teranga qui montent en puissance, et des Etalons toujours aussi séduisants. Le Burkina Faso et le Sénégal se retrouvent ce mercredi en demi-finale de la CAN 2021.
Si sur le papier le Sénégal parait supérieur, c’est parce que le groupe d’Aliou Cissé regorge de joueurs internationalement reconnus, et qui jouent dans les plus grands clubs européens. Sadio Mané à Liverpool, Edouard Mendy à Chelsea, Gana Gueye et Abdou Diallo au PSG, Koulibaly à Naples… De plus, les Sénégalais sont vice-champions d’Afrique en titre. Une équipe qui monte d’ailleurs en puissance. A l’image de son quart de finale face à la Guinée Equatoriale (victoire 3-1).
En face, le Burkina Faso a des arguments de taille. Face aux individualités sénégalaises, le Burkina Faso avance dans cette CAN 2021 grâce à son collectif. Les Etalons montrent une solidarité à toute épreuve. Et surtout un collectif bien huilé. Malgré de nombreux cas de Covid au début du tournoi, et un Bertrand Traoré qui a déjà raté deux rencontres dont le quart de finale face à la Tunisie (1-0), les Etalons ont su surmonter les obstacles.
Au coup d’envoi de cette CAN 2021, ils étaient 16 entraîneurs locaux. Désormais, il n’en reste plus que deux : Aliou Cissé au Sénégal et Kamou Malo au Burkina Faso. Deux sélectionneurs qui partagent d’ailleurs la même ambition : offrir un premier sacre continental à leurs pays. Si Aliou Cissé, en poste depuis 2015, a déjà disputé une finale, son homologue Kamou Malo dispute sa première CAN. Lui qui est poste depuis 2019.
Kamou Malo n’a d’ailleurs pas hésité à décliner ses ambitions. Son objectif est de ramener la coupe à Ougadougou. « En tant que compétiteur, il faut se fixer des objectifs en gagnant ce trophée. Je veux aller au bout de cette compétition en vendant chèrement notre peau. On veut donner un brin de sourire à notre peuple qui traverse une situation socio-politique. Nous savons que tout ce que nous allons faire sera suivi par notre peuple. On ne change pas notre identité face au Sénégal. Nous savons que le Sénégal est une grosse armada, mais on restera nous-mêmes ».
Cette demi-finale de la CAN risque par ailleurs d’être disputée. A l’image des précédentes confrontations entre les deux sélections. Elles avaient déjà croisé le fer lors des éliminatoires au Mondial 2018 (0-0 à Dakar, 2-2 à Ouagadougou). En douze duels, le Sénégal l’a emporté trois fois. Le Burkina Faso comptabilise deux victoires face aux Lions. Les deux équipes ont fait match nul à 7 reprises.
En CAN, les deux équipes se sont croisées en 2000 (victoire du Sénégal 3-1) et en 2004 (match nul 0-0). A chaque fois au premier tour. Alors que la rencontre de ce 02 février a un enjeu crucial : une place en finale. Rendez-vous ce soir à 19H GMT.
Oumar NDONGO