fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Cameroun : des patates chaudes pour Rigobert Song

Rigobert Song est le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. L’ancien capitaine de la sélection prend la suite de Toni Conceiçao. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il devra vite se mettre à l’ouvrage.

Rigobert Song nouveau sélectionneur du Cameroun

Légende du Cameroun, Rigobert est désormais le sélectionneur des Lions Indomptables. L’ancien capitaine de la sélection aura pour mission de guider ses cadets à la performance. L’homme aux 137 sélections n’aura d’ailleurs pas le temps de chômer. Plusieurs rendez-vous cruciaux l’attendent au tournant.

Il y aura tout d’abord la double confrontation face à l’Algérie les 25 et 29 mars. Un premier test grandeur nature pour Rigobert Song. Puisqu’une participation à la Coupe du monde 2022 sera en jeu. Une compétition que les Lions Indomptables n’ont plus disputée depuis 2014, au Brésil. Les Camerounais étaient sortis dès le premier tour avec trois défaites en phase de groupes face au Mexique, Brésil et la Croatie. La dernière rencontre face aux Croates s’étant soldée par une humiliation 4-0 avec notamment, le fameux carton rouge d’’Alexandre Song…neveu de Rigobert.

Quid de Choupo-Moting ?

Pour ces barrages face à l’Algérie, Rigobert Song pourra-t-il compter sur Choupo-Moting ? Relégué sur le banc  par Toni Conceiçao lors de la CAN 2021, le joueur du Bayern l’a très mal pris. Alors qu’il n’était pas entré en jeu lors de la défaite face à l’Egypte en demi-finale, Choupo a vu rouge. Annoncé titulaire pour le match face au Burkina Faso pour la troisième place, le joueur de 32 ans a décidé de ne pas jouer. Une décision qu’il a prise pour signifier son mécontentement vis-à-vis du sélectionneur.

« J’étais obligé de lui dire la vérité. Ne même pas pouvoir rentrer en jeu dans un match difficile de 120 minutes comme celui contre l’Egypte (en demi-finale, Ndlr.), pour moi ce n’était pas normal. Ça m’a vraiment fait mal. J’ai dit au coach qu’aujourd’hui, il fallait gagner ce match et pour le faire, il fallait mettre des joueurs qui sont bien dans la tête. J’étais à 100% avec l’équipe, mais je ne pouvais pas jouer », avait confié Choupo-Moting à Sport News Africa.

S’il jugeait Toni Conceiçao pas à la hauteur, le joueur du Bayern pourrait courber l’échine face à Song. L’ancien défenseur des Lions a un passé qui parle pour lui. Il est le recordman de sélections au Cameroun (137). Song est par ailleurs le joueur ayant disputé le plus de CAN, mais aussi le plus de matches dans l’histoire de la compétition (8 éditions et 36 rencontres entre 1996 et 2010). On ne peut donc faire mieux en termes de légitimité au Cameroun.

Les éliminatoires de la CAN 2023

Si sa liste pour les matches contre l’Algérie devrait sortir d’ici une dizaine de jours, Song n’aura pas un long répit après ce mois de mars. Il y aura ensuite les débuts des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Comme les autres sélections qui seront en course, le Cameroun de Song jouera au mois de juin 2022 (entre le 1er et le 14 juin). La suite se tiendra au mois de septembre.

Et en cas de qualification pour la Coupe du monde 2022, l’année camerounaise se terminerait ainsi au Qatar. Tout juste intronisé sélectionneur, Song n’aura pas le temps de se reposer. Les échéances et les prises de décision ne le lui permettent pas.

Oumar NDONGO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram