Un sacre sans précédent dans l’histoire du football malien et qui intervient trente ans, jour pour jour, après l’échec des Aigles en finale de la CAN contre le Nigeria. La sélection nationale U20 a écrit une belle page de l’histoire, en remportant, le 17 Février 2019 la 21è édition de la CAN de la catégorie, face au Sénégal, aux tirs au but (3-2).
De notre correspondant du Mali
Ils en rêvaient, ils l’ont fait. Les Aiglons ont écrit l'une des plus belles pages du football Malien. Le 17 février 2019 au Niger, ils ont remporté la CAN U20 face au Sénégal aux tirs au but (3-2). C’est animé d’une fierté et d’un sentiment de bonheur que le sélectionneur d’alors Mamoutou Kanté se remémore ce sacre. « c’est un bon souvenir et c’est une fierté d’être aujourd’hui le premier sélectionneur à avoir offert ce premier trophée à mon pays. C’était très difficile et c’est en pensant à toutes ces difficultés que je me rends compte aujourd’hui de la satisfaction d’avoir remporté ce trophée. »
Les Champions d'Afrique U20 ont pourtant difficilement débuté la compétition. Logés dans la poule B en compagnie du Sénégal, du Ghana et du Burkina Faso, Ils perdent (2-0) face aux lionceaux, le 3février. Le Mali se reprend toutefois et s'offre le Burkina Faso (1-0) le 6 Février et le Ghana sur le même score (1-0). Deux succès qui les propulsent en demi-finale de la compétition. Et ils passent avec brio l'obstacle Nigeria en demie. Apres une mi-temps soldée par un score nul et vierge, c’est Mamadou Traore qui donne l’avantage au Mali (78’) avant l’égalisation du Nigeria par Paschal Durugbor (83’). Les deux équipes se neutralisent à l'issue de la prolongation. Les protégés de Mamoutou Kane battent tout de même les Flying Eagles aux tirs au but (4-3 tab). C’est El Bilal Touré qui inscrit le but de la victoire.
Le Mali retrouve donc le Sénégal en finale, bourreau (1-0) de l’Afrique du Sud. Les Aiglons s'étaient d'ailleurs inclinés face à leurs voisins en match de poule. L'heure de la revanche avait donc sonné. Et le Mali va se battre jusqu'au bout pour décrocher sa première étoile dans ce tournoi. A l’issue du temps réglementaire et de la prolongation, les deux sélections étaient à égalité (1-1). Le Mali avait ouvert le score en première période, grâce au milieu, Boubacar Traoré qui a mystifié la défense sénégalaise, avant de tromper le gardien Dial d’une frappe de l’intérieur du pied droit (16è minute). Les Aiglons garderont leur avantage au tableau d’affichage jusque dans le dernier quart d’heure, avant de se faire rejoindre au score par un but du nouvel entrant des Lionceaux Amadou N’Diaye, (75e). El Bilal Touré avait toutefois raté l’occasion de tuer le match, en perdant son duel avec le gardien de la sélection sénégalaise.
Les dernières minutes du temps réglementaire seront totalement dominées par les Lionceaux, mais les Aiglons résisteront jusqu’au bout aux assauts adverses. Dans les prolongations, les deux protagonistes jettent toutes leurs forces dans la bataille mais aucun but ne sera marqué. C’est finalement dans la séance des tirs au but et grâce au gardien Youssouf Koïta qui a bloqué une tentative adverse, que les Aiglons sont parvenus à faire la différence et se hisser sur le toit du continent après le tir manqué de Houssenou Niang. Les aigles juniors s’imposent ainsi 3 tirs au but à 2.
Les Aiglons se souviendront longtemps et peuvent être fiers de ce sacre, que plus d’une demi-douzaine d’éléments de l’effectif ont remporté la CAN U17. Ils ont également participé à la Coupe du monde de la catégorie. Parmi ces joueurs, on peut citer Mohamed Camara et Sékou Koïta ( (RB Salzbourg), de Boubacar Traore(FC Metz) et des Gardiens de but Youssouf Koïta (Djoliba AC) et Alkalifa Coulibaly, ( Onze Créateurs de Niarela).
Le sélectionneur Mamoutou Kané devient, lui, le troisième technicien malien à remporter un trophée africain en équipes nationales, après Baye Ba (2015) et Jonas Komla (2017). Aujourd’hui, l’ancien gardien de but des aigles, en congé sabbatique après son passage au (CSD7, un Club de D1 malien), continue à conseiller ses poulains. «Je suis en contact avec certains et on échange beaucoup surtout ceux qui m’envoient un message je les réponds et les conseille en même temps.» On s’en souvient, la veille du départ des Aiglons de Bamako, Mourlé, comme l’appellent familièrement les supporters, avait martelé que son objectif était de «jouer cinq matches au Niger». Le technicien a fait mieux, en remportant le trophée continental et il se souviendra longtemps, à l’instar de ses joueurs et de l’ensemble du peuple malien, de ce dimanche 17 février 2019.
Drissa Niono