L’Algérie a bien réagi après ses échecs lors de la CAN au Cameroun et son élimination face aux Lions Indomptables en barrages pour la Coupe du Monde. Les Fennecs ont en effet battu l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0) en qualifications pour la CAN 2023, et l’Iran (2-1) en amical. Ali Fergani, l’ancien international et sélectionneur algérien, s’est confié à Sport News Africa pour livrer son analyse.
Elle a gagné ses trois matches, dont les deux premiers, qui étaient les plus importants, puisqu’ils comptaient pour les qualifications pour la CAN 2023. Avec six points, l’Algérie a pris un départ idéal. Elle pourrait décrocher sa qualification en septembre prochain lors de la double confrontation avec le Niger. Elle a également dominé l’Iran, une équipe qualifiée pour la Coupe du Monde. Enfin, elle a marqué 6 buts, ce qui est très correct, et n’en a encaissé qu’un seul.
Il va falloir du temps pour oublier cette élimination par le Cameroun. La Coupe du Monde, c’était l’objectif. L’Algérie y avait sa place. Mais après ces deux échecs, il était important de bien réagir. L’équipe a su le faire. Elle a montré des choses cohérentes face à des équipes qui certes ne font pas partie des meilleures du monde, mais qui pensaient sans doute qu’il y avait quelque chose à faire face à un adversaire restant sur deux grosses déceptions. Aller gagner en Tanzanie, ce que l’Algérie n’avait jamais réussi à faire, c’est un signe intéressant. Ces trois victoires sont bonnes pour la confiance du staff et des joueurs.
Il était évident qu’il y aurait des nouveautés après l’élimination face au Cameroun. De nouveaux joueurs ont été appelés, et d’autres, qui étaient remplaçants, ont eu leur chance. Globalement, leur bilan est assez satisfaisant, même si certains ont davantage joué que d’autres. Il faudra les revoir lors des prochains matches. Face au Niger, bien sûr. Mais ce qui serait intéressant, c’est que l’Algérie affronte des sélections plus fortes que l’Iran. L’Italie, par exemple. Elle a besoin de se frotter aux meilleurs. Battre l’Ouganda, la Tanzanie et l’Iran, c’est bien, mais j’ai envie de la voir contre des équipes d’un niveau supérieur.
Lire aussi : Algérie : la « chasse » aux binationaux est ouverte
C’est toujours mieux quand il est là. On sait qu’il peut débloquer la situation sur un simple geste. Son apport offensif est évident. Il est efficace dans les 35 derniers mètres. Ce n’est pas dans le travail défensif qu’il apporte le plus. Mais j’ai noté un certain manque de créativité au milieu de terrain. Si, défensivement, l’équipe a bien fait son travail, si offensivement, on a vu des buts, des occasions, au milieu, j’attends mieux. Et dans le secteur offensif, il va falloir se pencher sur la suite, car Islam Slimani n’est pas éternel.
Oui. Il faut penser à la suite, et notamment à la CAN 2023. L’Algérie doit se qualifier, et elle est bien partie pour. Les prochains mois vont être intéressants à suivre. Belmadi a déclaré que des binationaux pourraient bientôt renforcer l’effectif. Il y a un groupe déjà intéressant, avec du potentiel, entre les anciens et les nouveaux. C’est assez encourageant pour la suite…
Alexis BILLEBAULT