Le 30 septembre 2022, la Confédération africaine de football (CAF) annonçait le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à la Guinée. Si les autorités actuelles tenaient coûte que coûte à organiser ce tournoi, pour de nombreux observateurs, cette échéance était irréalisable. Un retrait qui constitue un échec pour un pays passionné de football.
De notre correspondant en Guinée,
Vendredi 30 septembre 2022, un après midi pluvieux à Conakry, la capitale de la Guinée. Le président de la Confédération africaine de football (CAF) après une série de rencontres avec le ministre des Sports, le Premier ministre et le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, annonça la mauvaise nouvelle aux Guinéens. Huit ans après son attribution à la surprise générale, la CAF a décidé de retirer l’organisation de cette messe du football continental à la Guinée. Initialement prévue en 2023, suite au glissement en 2025, la CAN 2025 n’aura pas lieu en Guinée.
C’est le président de l’instance qui l’a annoncé lors d’un point de presse à Conakry . «Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025. Un appel à candidature pour l’organisation de la CAN 2025 va être lancé samedi 1er octobre 2022», avait annoncé Patrice Motsepe.
Et ce, quelques semaines seulement après la visite d’une délégation d’émissaires de la CAF. Cette délégation composée du secrétaire général de la CAF et du président de la Fédération béninoise de football tentait pourtant de rassurer. «Nous allons voir comment trouver des solutions pour aider la Guinée. Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation de la compétition à la Guinée» avait déclaré Mathurin de Chacus.
La balle était déjà partie et avec le retard accusé dans la réalisation des infrastructures devant abriter le tournoi, et le temps restant, l'issue ne pouvait être qu'autre. La décision était déjà prise par l’instance. Pas de Coupe d’Afrique des nations en Guinée en 2025. Pour donner du crédit à la décision de l’instance, le président de la CAF a pointé du doigt le manque d’infrastructures. Un argument justifié. Accueillir une CAN de surcroît à 24 équipes, s’annonce très compliqué pour une nation qui ne compte qu’un seul stade qui peut recevoir une rencontre internationale. Le stade Général Lansana Conté seule enceinte disponible, n’est pas homologué par la CAF. A moins de trois ans de la compétition, la course contre la montre s’annonçait perdue d’avance.
Même si la junte au pouvoir depuis plus d’une année, tenait à organiser cette messe du football continental en Guinée. Le gouvernement de transition s’était donné les moyens pour abriter le tournoi avec notamment, la mise à disposition du Comité d’organisation de fonds pour la réalisation des infrastructures avait annoncé le ministre du Budget.
«Lorsque vous prenez les 800 millions de dollars que coûte l’organisation de la CAN, notre budget est supérieur à ce montant. Ça veut dire que nous avons les moyens de réaliser les infrastructures si on décidait de les réaliser avec notre budget. La CAN, nous pourrons la financer et nous avons décidé de la réaliser et nous allons le faire», avait indiqué Lancinet Condé. Un budget conséquent certes, mais pas suffisant aux yeux de la CAF avec le temps perdu pour pouvoir poursuivre l’aventure avec la Guinée.
Le ministre des Sports avait annoncé la poursuite des chantiers devant accueillir la compétition. Quand le Président de la transition en avait fait une affaire d’Etat. Dans un décret, Colonel Mamadi Doumbouya avait soutenu que l’organisation de cette CAN est une question «d’intèrêt national et prioritaire». Pour l’heure aucune infrastructure n’est sortie de terre. Et les travaux sont à l’arrêt. Avec cet échec, la poursuite des travaux tant redoutée commence déjà à traîner les pas. Un cuisant revers pour une nation qui aspirait se faire une place au soleil dans le concert des nations africaines.
Avec une élimination en huitième de finale de la CAN 2021 face à la Gambie et une autre en éliminatoire du Championnat d’Afrique des nations Algérie 2023 face au Sénégal, le retrait de la CAN 2025 constitue l’un des échecs du sport guinéen au cours de l’année 2022. Le pays de Chérif Souleymane unique joueur de la Guinée à remporter le Ballon d’or africain attendra quelques années avant d’abriter la fête du football continental. Les Guinéens n'ont pu que constater, impuissants le retrait de la compétition à la Guinée. Une nouvelle désillusion pour ce pays passionné de football.
Mamadou Gongorè DIALLO