Au Congo-Brazzaville, le poste de président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY) est désormais vacant. La faute à la démission de Rufin Bakouetana. L’annonce a été faite ce 13 mai lors d’une interview exclusive accordée la chaîne YouTube «First media».
«Je suis ici pour annoncer à l’opinion publique nationale et internationale mon départ donc la mise à terme de mes fonctions de président de la fédération congolaise de cyclisme», a-t-il déclaré.
À la base de sa décision, des raisons sécuritaires. « La cause de mon départ, c’est qu’aujourd’hui, le cyclisme intente à ma vie. Donc, l’insécurité de ma famille, de ma vie et celle de mes biens, compte tenu de la complicité active entre le candidat battu de tous les temps, et certains cadres de l’administration et toute la chaîne de gestion du sport. Je ne peux plus continuer. Je ne peux pas comprendre qu’aujourd’hui, des tracts comme ça soient publiés, couplés aux informations d’insécurité et de menaces de mort. C’est une décision irréversible à mon niveau, parce que les conspirations sont des constructions psychologiques», a expliqué le désormais ex-président de la FECOCY.
Ancien champion du Congo de cyclisme, Arsène Rufin Bakouetana a été élu en novembre 2020. Mais un mandat de quatre ans marqué par une crise des luttes pour le leadership qui l’oppose à André Tchikaya Loemba, candidat malheureux qui conteste la légitimité du nouvel élu en raison de « l’irrégularité de son élection ».
J.N.N