L'athlète togolaise Maheza Anaming qui présente une grande forme, rêve de décrocher un jour, une médaille olympique pour son pays, histoire de créer sa propre histoire dans le monde de l'athlétisme. Entretien avec Maheza Anaming, spécialiste du semi-marathon.
SNA : Qui est Maheza Anaming ?
Je me nomme Maheza Anaming. Athlète de course de fond et de demi-fond.
Parlez-nous un peu de votre parcours en tant qu'athlète ?
J'ai commencé l'athlétisme au collège à Sotouboua (Centre du Togo). Après j'ai eu l'occasion d'aller au Sénégal. Et c'est là-bas que j'ai fait ma toute première compétition de course sur 21 km où j'ai terminé 1ère. Ma carrière a réellement commencé à partir de ce marathon d’Eiffage option Semi-marathon. J'ai participé à beaucoup d'autres compétitions au Sénégal, en Gambie, au Togo voire en Turquie. J'ai été toujours dans la plupart des compétitions, dans les trois premières. En tout cas, j'ai été toujours bien classée.
Certainement que vous avez une spécialité entre la course de fond et demi-fond ?
C'est le semi-marathon, parce que je me sens plus à l’aise dans de longues distances que dans les courtes distances.
Qu'est-ce qui, selon vous, fait la force de l'athlétisme togolais ?
C'est déjà l'objectif des athlètes. Après il y a l'encadrement et l'assistance à travers les directives de la Fédération togolaise d'athlétisme, des membres du Comité national Olympique du Togo (CNOT). Ce sont des détails qui nous permettent d'être debout ou qui nous donnent de la force.
Et la propre force de Maheza Anaming ?
Ma force c'est ma détermination, mon objectif. Qu'est-ce que je veux gagner quand je participe à une compétition. Pourquoi je dois courir; Pourquoi je dois continuer de m'entraîner.
Quel est le modèle de Maheza Anaming en tant qu'athlète ?
Mon modèle est l’athlète éthiopienne Almaz Ayana Eba, spécialiste des courses de fond, championne du monde du 5000m. Je me vois beaucoup en elle. Je rêve d’un excellent parcours, comme le sien. J'avoue que Almaz Ayana Eba m’inspire beaucoup à cause de sa résistance dans les courses, malgré sa petite taille (1,66 m) et sa rapidité.
Votre plus grand rêve ?
C'est de remporter une médaille olympique. C'est-à-dire créer mon histoire dans le monde de l'athlétisme. Le reste c'est Dieu qui s'en charge.
Quelle a été votre meilleure compétition jusqu'à présent ?
Ma meilleure compétition jusque-là est récente. Il s'agit de ma dernière compétition au 10 Km Dames à Dakar, au Sénégal, où j'ai enregistré un chrono de 36 minutes. Ce qui prouve qu'il me reste 2 minutes à l'approche du minima. Avant ce chrono, j'avais autour de 41 ou 42 minutes comme ça. Cette compétition m'a donné de la confiance ou m'a rassuré que je peux encore aller de l'avant.
Vous êtes actuellement en Tunisie pour représenter votre pays dans le cadre de la 2ème édition des Jeux Africains de plage. Que représente pour vous cette compétition ?
C'est une opportunité pour moi. Une occasion parfaite pour moi de montrer davantage ce que je fais et prouver le talent que Dieu m'a donné. Je suis bien déterminée. Je respecte tout. Je suis bien mon programme.
Quels sont vos objectifs durant ces Jeux Africains de plage ?
C'est de réaliser le minima au 10000m qui est à 34 minutes pour se qualifier pour les jeux olympiques de Paris. Je me dis que c'est ma seule chance donc je vais me donner à fond pour réaliser cet objectif.
Ablam GNAMESSO