La Fédération de cyclisme du Rwanda est frappée actuellement par un gros scandale ayant conduit à une série de démissions dont celle du président. Certains membres de l'instance sont actuellement même en détention.
Le président de l’instance dirigeante du cyclisme au Rwanda (FERWACY), Abdallah Murenzi, a démissionné, a appris New Times. Murenzi fait l'objet d'une enquête, mais n'est pas encore en détention. Le désormais ex-patron du cyclisme au Rwanda est e accusé de prise de décisions fondées sur le favoritisme, l'amitié ou le népotisme. Ainsi que de faux, falsification et usage de faux, dont est accusé le secrétaire général de la fédération du Rwanda de cyclisme, Benoit Munyankindi. Il est soupçonné aussi d'avoir participé à ces activités avant d'être appréhendé et détenu pour complément d'enquête.
Le porte-parole du Bureau Investigation du Rwanda (RIB), Thierry Murangira, a déclaré à New Times qu’il «était au courant des actions de Munyankindi et n’a pas agi». Cependant, Alphonse Nkuranga, le directeur exécutif de la Fédération, a également démissionné de son poste et a déjà passé la main selon une source fiable de la fédération du Rwanda de cyclisme. «C'est vrai que Murenzi et Nkuranga ont démissionné. Ils ont tous deux déposé leur lettre de démission. Nkuranga a déjà effectué la passation de pouvoir», a soufflé une source.
Lire sur le même sujet :Rwanda : le cyclisme, entre psychose et espoir
Murenzi démissionne après quatre ans de mandat à la tête de l'instance qui dirge le cyclisme au Rwanda. Il a d'abord pris ses fonctions par intérim en 2019 en remplacement à Aimable Bayingana qui a également démissionné de son poste de la Fédération. L'ancien président de Rayon Sports et maire du district de Nyanza a été élu président de la FERWACY en 2021 pour un mandat de quatre ans qui se poursuivra jusqu'en 2026.
Jim CEESAY