Les nations qualifiées pour la CAN féminine 2024 sont connues à l’issue des matchs retour du second tour qualificatif ce mardi 5 décembre. Le Sénégal, le Ghana, la Tunisie et le Mali passent sans trembler. La RDC décroche son ticket sur le fil contre la Guinée Équatoriale.
Le Sénégal se déplaçait en Égypte ce mardi 5 décembre pour le compte des matchs retour du dernier tour qualificatif pour la CAN féminine 2024. Les Lionnes de la Téranga, ont réussi à garder leur avantage de 4 buts à l’aller en faisant match nul (0-0) contre les Égyptiennes. Les Sénégalaises décrochent, ainsi, leur ticket pour ce grand rendez-vous du football féminin africain. Ce sera leur 3ème participation après 2012 et 2022.
Les Maliennes, elles, n’ont fait qu’une bouchée des Guinéennes. Après une victoire écrasante au match aller (7-2), le Mali a fini le boulot à l’extérieur en s’imposant une nouvelle fois sur un score lourd (0-3). C’est l’une des rares équipes à avoir remporté ses deux matchs. Le Mali est donc qualifié pour la prochaine CAN féminine.
Lire sur le même sujet : Le Togo éliminé malgré sa victoire
Quand à la Zambie, elle a largement dominé l’Angola sur cette double confrontation. Après les 6-0 à l’aller, les Zambiennes ont remis ça au retour. Elles se sont imposé sur le même score (6-0). Troisième lors de la dernière édition, la Zambie annonce la couleur en décrochant sa qualification d’une fort belle manière. Les autres nations sont prévenues.
Le Ghana défiait la Namibie à l’extérieur après s’être imposé 3-1 au match aller. Une seconde manche pas de tout repos pour les Ghanéennes qui se sont inclinées 1-0. Il aurait fallu qu’un second but des Namibiennes pour que les Black Queens soient éliminées. Elles ont, cependant, réussi à garder leur avantage d’un but et à se qualifier.
Lire sur le même sujet : CAN féminine (Q) : la RDC se qualifie
La RD Congo, de son côté, s’est imposée contre la Guinée Équatoriale (2-1) après avoir été menée au score. Les Congolaises parviennent d’abord à égaliser (55ème) avant ensuite, d’inscrire le but libérateur à la 74ème minute. Les deux équipes avaient fait match (1-1) à l’aller. La RDC revient donc de loin dans ce match et décroche héroïquement son billet pour le Maroc.
Nation la plus titrée de la CAN Féminine (11 titres), le Nigeria s’est défait du Cap-Vert (1-2) ce mardi 5 décembre en match retour pour les qualifications à la CAN féminine 2024. Les Nigériannes s’étaient imposé 5-0 au match aller. En disette depuis 2018, elles auront à cœur de renouer avec le succès au Maroc lors de cette édition.