Les funérailles du détenteur du record du monde du marathon, Kelvin Kiptum, décédé dans un accident de voiture ce week-end, auront lieu le 24 février, a annoncé mercredi un responsable de l'athlétisme kényan. Le gouvernement promet un "adieu héroïque". Kiptum sera enterré dans la maison familiale à Chepsamo, près d'Eldoret, le cœur de la course de fond kenyane dans l'ouest du pays,
« Nous sommes tombés d'accord le 24 février après consultations avec la famille et le gouvernement, qui a pris en charge tous les arrangements et le protocole des funérailles », a déclaré à l'AFP Barnabas Korir, membre du comité exécutif d'Athletics Kenya. Il ajoute : « nous attendons que de hauts dignitaires assistent aux funérailles, notamment le président kenyan William Ruto et le directeur de World Athletics Sebastian Coe».
Les funérailles seraient financées par le gouvernement. «En l'honneur du détenteur du record du monde de marathon du Kenya, véritable héros national, le gouvernement aidera la famille de Kiptum à lui faire des adieux héroïques dignes», a déclaré mercredi le gouvernement du Kenya dans un communiqué.