L'annonce avait fait grand bruit. Président de la Fédération congolaise de football, Jean-Guy Blaise Mayolas a signé la décision portant dissolution de la Commission nationale des arbitres pour des soupçons de cas de corruption dans le championnat de football. Décision prise à la suite de la fuite d'un extrait de conversation entre un ancien arbitre, désormais membre de la Commission nationale des arbitres, et l'arbitre du match qui devait opposer AC Léopards de Dolisie à CARA.
Dans cet audio que s'est procuré Sport News Africa, il est demandé à l’officiel du match de créer un incident contre AC Léopards en cours de match, afin que l’équipe puisse être déclarée perdante sur tapis vert, en faveur de CARA. Pour cela, l'arbitre devait toucher la somme d'un million de francs CFA.
D'après les informations des médias congolais, le donneur d'ordre derrière cette demande serait un dirigeant du club de l'AS Otohô, qui aurait ainsi tiré profit de ce résultat. La commission des arbitres dissoute, une enquête a été ouverte et tous ses membres ont été mis à la disposition de la Commission Ethique de la Fédération congolaise de football.
⚽🇨🇬📞💰 Corruption dans le football congolais
L'échange audio à l'origine de la dissolution de la commission des arbitres. Un arbitre accepte de truquer l'issue du match entre AC Léopards Dolisie et CARA pour 1 million de francs CFA pic.twitter.com/VO82mhb9fT
— Sport News Africa (@snewsafrica) June 27, 2024