Luc Eymael, l'entraîneur du FC Saint Eloi Lupopo serait allé trop loin. Après le match d'Illicocash Ligue 1 en RDC contre Blessing FC de Kolwezi, le technicien belge aurait pété les plombs. Il aurait traité le gardien adverse Arma Latoleya de "nègre" et les membres du staff de "grosses put***s". La sentence ne s'est pas fait attendre. Il est suspendu pour 6 mois pour injures racistes, interdit d’accès aux installations sportives et condamné à payer une amende de 2 000 dollars US (environ 1 250 100 FCFA) par la Commission de Gestion de la Linafoot.
Lire aussi : CAF : Mazembe, Maniema Union et Lupopo qualifiés pour les interclubs
Luc Eymael compte faire appel de cette décision, annonce le FC Saint Eloi Lupopo : « A la suite de la décision de la Commission de Gestion de la Linafoot de suspendre notre entraîneur principal, Luc Eymael pour 6 mois après les incidents survenus lors du match FC St Eloi Lupopo - Blessing FC, tout en déplorant que certaines officines ont fomenté des rapports biaisés et distordus sur lesdits incidents ayant impliqué M. Luc Eymael, le Football Club St Eloi Lupopo affirme que le concerné va faire appel de cette décision afin de faire toute la lumière et exiger une audition et une confrontation de toutes les personnes impliquées, pour l'administration d'une bonne justice qui recommande que pour pareille accusation, faute de preuves que ne serait-ce que l'incriminé soit entendu et puisse présenter ses moyens de défense. Le Football Club St Eloi Lupopo, qui va l'accompagner dans cette démarche pour réparation, croit fermement en l'intégrité des membres de la Commission de Gestion, qui ont été, sûrement à dessein, induits en erreur », peut-on lire dans le communiqué.
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮é
A la suite de la décision de la Commission de Gestion de la Linafoot de suspendre notre entraîneur principal, Luc Eymael pour 6 mois après les incidents survenus lors du match FC St Eloi Lupopo - Blessing FC, tout en déplorant que certaines officines ont… pic.twitter.com/yXIWgz16vD
— FC Saint Eloi Lupopo (@fcsteloilupopo) November 25, 2024