fbpx
, , ,

MMA - Marc Diakiese : « Pourquoi j'ai quitté l'UFC pour la PFL »

Après 15 combats professionnels passés à l'UFC, dont 8 victoires, Marc Diakiese évolue désormais à la PFL. Dans cet entretien accordé à Sport News Africa l'athlète congolais de MMA est revenu sur ses débuts dans cette discipline, les raisons de son passage de l'UFC à la PFL et ses ambitions pour l'avenir.

Marc Diakiese, séduit par les projets de la PFL pour l'Afrique.

Sport News Africa : Marc Diakiese nous vous retrouvons à Kinshasa, quel est le but de votre venue ici ? 

Marc Diakiese : Je suis venu tenir un séminaire de MMA à l'intention des jeunes amateurs de cette discipline sportive en RDC. Je suis venu leur donner les techniques de combat, la protection du corps, l'entretien corporel et autres. J'ai aussi partagé mon expérience avec eux.

Quand avez-vous commencé la pratique du MMA ? 

J'ai véritablement commencé la pratique du MMA en Angleterre à l'âge de 18 ans. Aujourd'hui j'en ai 31.

Êtes-vous né en Angleterre ?

Non, je suis né à Kinshasa et je suis parti en Angleterre quand j'avais 12 ans. C'est là-bas que les coaches, découvrant mon talent, m'ont guidé à partir de 18 ans. Le MMA m'a appris la discipline car j'étais très turbulent.

Vous êtes parti en Angleterre très jeune et vous avez vécu longtemps en dehors de la RDC. Est-ce que vous continuez à représenter la RDC ou vous avez changé de nationalité ? 

J'ai eu le passeport anglais pour me faciliter la tâche dans certaines choses. Mais à tous les combats on me présente comme congolais vivant en Angleterre.

Lire aussi : Cameroun : Simon Biyong, l’étoile montante du MMA

Quand avez-vous entamé votre carrière professionnelle ? 

C'est à l'âge de 19 ans que j'ai suis passé professionnel. En amateur j'ai effectué 9 combats que j'ai remporté. J'ai été à trois reprises champion d'Angleterre et c'était devenu compliqué de trouver des adversaires car tous avaient peur de moi. Et nous avons décidé avec mon équipe que je devais passer professionnel.

Combien de combats comptez-vous en tant que professionnel ?

J'ai 24 combats dont 17 victoires et 7 défaites.

Combien de combats à l'UFC ? 

15 Combats à l'UFC dont 8 victoires et 7 défaites avant de quitter l'UFC pour la PFL.

Pourquoi avez-vous fait le choix de quitter l'UFC pour la PFL ? 

C'était un choix que j'ai fait. J'ai trouvé que la PFL a certains avantages que l'UFC n'a pas. La PFL s'ouvre à l'Afrique et a des bons projets. La PFL cherche des athlètes africains. Il y a Francis Nganou qui est là et je sais qu'avec la PFL je vais aider plusieurs congolais à intégrer l'organisation.

À l'UFC ce n'était pas possible de tirer d'autres africains ? 

À l'UFC c'est quasi impossible. Avant d'intégrer l'UFC il faut déjà avoir fait ses preuves ailleurs. Mais avec la PFL, comme je suis déjà connu, je peux être un intermédiaire entre l'organisation et les athlètes de mon pays par exemple.

L'UFC est la plus grande organisation de MMA au monde, avez-vous atteint le niveau de combattre pour la ceinture ? 

À l'UFC vous rencontrez des athlètes venus du monde entier. Il y a le ranking. C'est compliqué pour atteindre la ceinture. Je n'ai pas atteint ce niveau. Je pouvais attendre mais j'ai décidé de partir.

Êtes-vous parti parce que le niveau était supérieur au vôtre ? 

Non, ce n'est pas ça. J'ai affronté des athlètes de bonne qualité que j'ai battu. Mais je veux que quand je me bat que je gagne aussi de l'argent.

Donc votre départ de l'UFC est pour des raisons financières ? 

Pas vraiment. Mais c'est une question de projet. Je me bat et je fais autre chose pour l'avenir après la carrière. Avec la PFL après la carrière je peux faire autre choses dans l'encadrement des jeunes congolais.

Combien de combat avez-vous déjà effectué à la PFL ? 

Un seul combat que j'ai gagné. À partir du mois de mars prochain, nous aurons une série de combats avec au bout une cagnotte d'un million de dollars si tu gagnes 4 combats à raison d'un combat tous les 3 mois.

Comme vous, il y a Francis Ngannou qui est passé de l'UFC à la PFL, quelle relation entretenez-vous ? Vous a-t-il influencé dans votre choix ?

Nous entretenons une bonne relation Francis Ngannou et moi. Je l'ai connu avant qu'il ne devienne la mega star qu'il est aujourd'hui. Quand je pars à Las Vegas c'est chez lui que je reste. Avant qu'il ne quitte l'UFC il me parlait déjà, me demandant de partir à la PFL suite au projet, je ne l'écoutais pas mais là j'ai compris. Francis Ngannou m'a inspiré de par son parcours.

Comment trouvez-vous le niveau du MMA en RDC ? 

Le niveau est encore bas mais les coaches d'ici font tout pour que ça s'améliore.

Avez-vous des projets pour la RDC ? 

Mon souci est qu'il y ait un jour une grande promotion et un grand club de MMA en RDC où on peut puiser des bons athlètes. Je ne peux pas tout faire seul mais je peux contribuer à ce que cela se réalise.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram