[retour-orange-sport]

Afrobasket 2025 (Q) : Mali et RDC héritent du Soudan du Sud

La FIBA Afrique a procédé depuis Johannesburg au tirage au sort des groupes éliminatoires à l'Afrobasket 2025. Le Mali et la RDC n'ont pas eu la main heureuse en tombant dans le groupe A, celui du Soudan du Sud, qui fait figure de favori. De leur côté, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun ou encore la Tunisie s'en tirent mieux.

Soudan Sud - Cameroun
Le Soudan du Sud fera figure d'épouvantail dans son groupe de qualification à l'Afrobasket 2025.

16 nations auxquelles vont s'ajouter les vainqueurs des tournois de pré-qualification, ce sera le plateau des éliminatoires à l'Afrobasket 2025 qui vont se tenir sur le continent de février à novembre 2024. En marge des matchs de la Division Est de l'Elite 16 de la Basketball Africa League, la FIFA Afrique a procédé au tirage au sort des groupes des qualifications. Les équipes ont été réparties dans cinq groupes de quatre.

La Tunisie s'en tire à bon compte

Tenante du titre après son sacre à Kigali en 2021, la Tunisie, championne d'Afrique sera logée dans le groupe E, en compagnie de l'Angola, de la Guinée et du Kenya. Poule où les Aigles de Carthage et les Palancas Negras partiront avec les faveurs des pronostics, mais devront se méfier de deux sérieux outsiders.

Lire aussi : Afrobasket U16 : MVP du tournoi, Nour Gassim Touré en route vers les sommets

Le tirage n'a en revanche pas été clément pour le Mali et la République Démocratique du Congo. Les deux nations ont été placées dans le groupe A, celui du Soudan du Sud, tête de série et qui prendra part aux JO de Paris 2024. Nation montante de la discipline et promis à un sacre continental dans les années à venir, les Soudanais du Sud ambitionnent de briller lors de l'Afrobasket 2025. Ce groupe sera complété par une 4ème équipe à déterminer entre le vainqueur des qualifications de la Zone 6, l'Île Maurice ou les Comores.

Le pays hôte toujours pas connu

Dans le groupe B, le Cap-Vert, sensation en 2021 avec sa 4ème place, devra prouver son nouveau statut face au Nigeria et à l'Ouganda. La poule sera complétée par le vainqueur du duel entre les premiers des tournoi pré-éliminatoires des zones 1 et 2. Le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda et le vainqueur entre des matchs de pré-éliminatoires entre les zones 3 et 4 vont en découdre dans le groupe C. Finaliste malheureuse lors de la dernière édition, la Côte d'Ivoire hérite du groupe D, en compagnie de l'Egypte, de la Centrafrique et du vainqueur de l'opposition entre Djibouti et Madagascar.

Ce sont les équipes des groupes B, D et E qui vont ouvrir le bal des qualifications le 19 février 2024, alors que celles des poules A et C joueront lors de la fenêtre qualificative de novembre. Les trois premiers de chaque poule seront qualifiés pour l'Afrobasket 2025, dont le pays hôte n'est pas encore connu.

Les groupes des qualifications de l'Afrobasket 2025

Groupe A : Soudan du Sud, RD Congo, Mali, Île Maurice ou Comores

Groupe B : Cap-Vert, Nigeria, Qualifié Zone 1 vs Zone 2, Ouganda

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Qualifié Zone 3 vs Zone 4, Rwanda

Groupe D : Côte D'Ivoire, Egypte, Centrafrique, Madagascar ou Djibouti

Groupe E : Tunisie, Angola, Guinée, Kenya

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram