fbpx
, ,

Afrobasket Féminin 2023 : l’Ouganda et la Côte d’Ivoire créent la sensation, la Guinée s’effondre

La grosse performance de ce samedi à l’Afrobasket est signée l’Ouganda. Les Gazelles ont surpris le Sénégal, 12 fois champion d’Afrique, dans le groupe C. La Côte d'Ivoire a également signé une belle performance, en battant l'Angola. La Guinée, elle s’effondre face au Mozambique tandis que l’Egypte enfonce la RDC.

Afrobasket
L'Ouganda surprend le Sénégal (85-83)

L'Ouganda crée la sensation à l'Afrobaket Féminin 2023. Les Ougandaises ont battu le Sénégal (83-85), l'une meilleures équipes du basketball africain. Les Lionnes, 12 fois championnes d’Afrique ont souffert face aux Gazelles. Elles ont été bousculées jusqu’à la fin. Au premier quart, les Sénégalaises l’emportent avec seulement 5 points d’avance (21-17). Les Ougandaises réussissent toutefois à réduire cet écart à la pause (38-35).

A la reprise, déterminées, elles causent d’énormes difficultés à l’équipe sénégalaise. Elles prennent même les commandes (22-18). Emmené par une joueuse expérimentée comme Aya Traoré (29 pts), le Sénégal a cru gagner ce match en revenant à la hauteur des Ougandaises. Ces dernières s’en sortent finalement et rejoignent le Mali en tête du groupe C. Maliennes et Sénégalaises vont en découdre, ce dimanche 30. Une victoire propulserait le Mali en quart de finale de l'Afrobasket.

La Côte douche l’Angola

Tout comme l’Ouganda, la Côte d’Ivoire signe une belle prouesse. Les Ivoiriennes sont arrivées à bout de l’Angola. Les Ivoiriennes ont tenu tête aux Angolaises jusqu'au bout. Les Eléphantes pointent un 21-13 au premier quart temps. Les Angolaises remportent tout de même la seconde, mais très juste pour revenir à la hauteur des Ivoiriennes. Ces dernières retrouvent les vestiaires avec l'avantage (42-37). A la reprise, la Côte d’Ivoire déroule et prend une avance de onze points à la fin du troisième quart temps (61-50). Avec des joueuses expérimentées, l’Angola se ressaisit dans le money time. Mais la Côte d’Ivoire résiste et l’emporte finalement. Battue d'entrée par le Rwanda, la Côte d'Ivoire se relance dans ce groupe A.

La Guinée, balayée par le Mozambique

Dernière de la précédente édition au Cameroun, la Guinée voulait montrer un bien meilleur visage au Rwanda pour l’Afrobasket féminin 2023. Mais le Syli démarre la compétition du mauvais pied. Les Guinéennes chutent lourdement devant le Mozambique pour leur entrée en lice dans le tournoi (99-44).

Les Mozambicaines, battues sur le fil pour leur premier match par le Cameroun, sont très bien entrées dans la partie, remportant largement le premier quart-temps (25-7). Elles ont ensuite déroulé, limitant la Guinée à 12 petits points à la pause (47-12).

Heureusement pour les fans de la Guinée, leur sélection revient de la pause avec plus de réussite. Elle parvient à limiter la casse dans les deux derniers quart-temps (36-15 et 17-13). Cependant ce lourd revers (99-44) n’augure rien de bon pour la Guinée qui doit maintenant affronter le Cameroun ce dimanche matin pour le compte du dernier match de la poule B.

La RDC n’y arrive pas

La RD Congo effectuait sa deuxième sortie dans le groupe D de l’Afrobasket Féminin. Après le lourd revers face au Nigeria ce vendredi (69-35), les Congolaises avaient à cœur de se racheter face à l’Egypte. Le premier quart temps était à la l’avantage des Egyptiennes. Ces dernières, inarrêtables, s’adjugent la manche avec un 23-12. Dos au mur, les Congolaises se rebiffent et gagnent la deuxième manche 20-15. Elles partent tout de même à la mi-temps avec un retard de 6 unités (33-38).

L’Egypte, qui veut réussir son entrée en lice dans cet Afrobasket, essaie de maintenir son avance. Alors que la RD Congo veut à tout prix éviter de compromettre ses chances de qualification au second tour. Portée par une Mariana Muadi intenable (19 pts, 7 rbds à la fin du 3e quart), la RDC inflige un 29-23 à l’Egypte lors de la 3e manche et revient à 61 partout avant de débuter le dernier quart-temps.

C’est finalement l’Egypte qui l’emporte 89-78 grâce notamment aux 34 points et 10 rebonds de Nadine Mohamed Sayed Soliman Mohamed, meilleure marqueuse du match. Côté Congo, Muadi termine avec 21 unités. La RDC enregistre son deuxième revers en autant de sortie. L’Egypte rejoint le Nigeria en tête de ce groupe D. Les deux équipes s’affrontent ce dimanche 30 juillet.

Afrobasket Féminin 2023 : le calendrier complet et les résultats 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram