fbpx

CAF-Interclubs : Pourquoi les clubs guinéens sont à la peine

Depuis quelques saisons, les clubs guinéens n’y arrivent pas dans les compétitions interclubs de la CAF. Hormis le Horoya AC qui a atteint les demi-finales de la Coupe de la CAF en 2020, les autres sont à la traîne. Le champion de Guinée en titre reste tout de même sur deux éliminations de suite en phase de groupe.
De notre correspondant en Guinée

Académie SOAR Guinée
L'académie SOAR n'a pas fait plus d'un tour en Ligue des champions

Deux clubs de la Guinée sur quatre engagés cette saison en campagne africaine ont vu leur rêve de phase de poule s’arrêter dès le premier tour préliminaire. SOAR Académie, dauphin du Horoya AC lors du dernier exercice en championnat a été éliminé dès le 1er tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF par les Nigériens de l’AS Nigelec. Même sort pour le Milo FC, éliminé en Coupe CAF par les Togolais de l’ASC Kara. Largement battu à Rabat par les Marocains de l’Association Sportive des Armées Royale (ASFAR) sur le score de 4-0, l’Ashanty Golden Boys est au bord de l’élimination en coupe CAF.

Comme chaque année, seul le Horoya a pris une option en s’imposant (0-1) en déplacement face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas. Une situation qui interpelle le consultant sportif Thierno Saidou Diakité contacté par Sport News Africa. «Lors des deux dernières saisons, le Horoya AC a été éliminé deux fois de suite en phase de groupe. C’est pourquoi le Horoya n’a pas été exempté du 1er tour préliminaire cette saison», explique d’entrée le consultant avant de trouver les raisons de ces contre-performances. «Le championnat n’a pas repris c’est normal que les joueurs ne soient pas en jambes contrairement à leurs adversaires».

«Il faut que la professionnalisation soit effective»

Un retard à l’allumage et un manque de rythme qui pénalisent ces clubs guinéens qui n’arrivent pas à faire le poids face à des adversaires plus en jambes estime pour sa part le journaliste sportif Amadou Major Diallo. «C’est une déception, la prestation de nos clubs en campagne africaine hormis le Horoya AC qui s’est imposé face à l’ASEC Mimosas» tranche-t-il. On ne peut pas avoir de bons résultats sur la scène continentale sachant qu’à la base on n’est pas structuré». Un manque de compétition qui devient au fil des saisons préjudiciable pour ces clubs. «Si les clubs ne sont pas en compétition, on ne peut pas concurrencer les autres. Administrativement ce sont des clubs qui se cherchent, ils ne sont pas en place contrairement au Horoya. Actuellement on ne peut que compter sur le Horoya pour maintenir notre indice CAF».

Exempté du premier tour préliminaire de la Ligue des champions ces précédentes saisons, Horoya AC a entamé sa campagne africaine dès le premier tour suite à ses mauvais résultats ces dernières saisons. Une situation qui interpelle le président du comité de gestion provisoire de la Ligue guinéenne de Football Professionnel (LGFP). «Quand il n’y a pas de bons résultats, l'indice est menacé. Nos clubs sont bons techniquement. Ils sont à la hauteur. Mais le fait d’avoir arrêté le championnat depuis le mois de mai et de rentrer en compétition en septembre, ça porte énormément préjudice. Ça pose la question du manque de compétition qu’on a en Guinée» justifie Lucien Guilao.

Pour y remédier, le président du comité de gestion provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) entend mettre les bouchées doubles. «Jusque-là, les bons résultats sont obtenus grâce au Horoya AC nous permettent de préserver ces acquis. Il faudrait faire en sorte que globalement dans une saison nos joueurs aient 60 ou 65 matchs». «Dans cette optique, nous voulons lancer certaines compétitions comme la Coupe de la ligue et la Coupe de Guinée. Ce qui permettra aux joueurs d’avoir plus de compétitions dans les jambes. Ensuite espérer que le Horoya AC bénéficie d’un tirage favorable pour atteindre au minimum les demi-finales des compétitions interclubs» renchérit Lucien Guilao.

Mamadou Gongorè DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram