fbpx
LIVE
24

MATCHS DU JOUR 24

06H26 Union Sportive de Douala - APEJES Football Academy
06H26 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Fauve Azur Elite FC
06H26 Panthère Sportive du Ndé - AS Fortuna Mfou
06H26 Stade Renard de Melong - Djiko FC de Bandjoun
14H30 Tonnerre Kalara Club de Yaoundé - Young Sport Academy Bamenda
14H30 Canon de Yaoundé - Racing de Bafoussam
13H30 AS Maniema Union - FC Saint Eloi Lupopo
13H30 SM Sanga Balende - US Panda B52 Likasi
14H00 AS Vita Club - FC Renaissance
15H30 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - Entente sportive du Bafing
15H30 Racing Club d'Abidjan - Société Omnisports de l'Armée
18H00 San-Pédro FC - SOL FC
18H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Sporting Club de Gagnoa
19H30 Al Ahly SC - Pyramids FC
17H00 Misr Lel Makkasa - Al Masry Club
16H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - Stade Malien de Bamako
18H00 Club Olympique de Bamako - AS Police de Bamako
17H00 Fath Union Sport de Rabat - Mouloudia Club d'Oujda
17H00 Rapide club de Oued-Zem - Renaissance Sportive de Berkane
19H30 Maghreb AS de Fès - Olympique Club de Khouribga
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia - AS Forces Armées Royales de Rabat
16H00 Espérance Sportive de Tunis - Union Sportive de Ben Guerdane
16H00 CS Sfaxien - US Monastirienne
16H00 Étoile Sportive du Sahel - Club Africain

Cameroun : péril sur la phase retour de la saison

Malgré le phénomène des salaires impayés aux joueurs et l’ultimatum du président de la Fécafoot Samuel Eto’o, les clubs posent des conditions pour la reprise du championnat. La Fédération recule et annonce le report du démarrage de la phase retour de la saison, initialement prévu ce Dimanche 8 mai 2022.

Le championnat camerounais menacé
Le championnat du Cameroun en péril

L’optimisme et les promesses de Samuel Eto’o survivront-ils aux présidents des clubs de football professionnel du Cameroun ? Après un début de saison remarquable marqué notamment par le retour du public dans les stades, une menace pèse déjà sur la suite du championnat. En effet, les clubs, réunis sous l'égide de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) ont annoncé leur intention de ne pas participer à la suite des championnats professionnels si un certain nombre de conditions n’étaient pas remplies.

560 millions FCFA réclamés

Les dirigeants de clubs revendiquent en premier, le paiement du solde de la dotation de la Fédération de football (Fécafoot). Ils réclament aussi l’ensemble de la subvention du gouvernement qui s’élevait à près de 560 millions de francs CFA (plus de 857 mille euros) lors des précédentes saisons. L’on apprend également, que les présidents de clubs souhaiteraient avoir des précisions sur leur quote-part dans les retombées du partenariat entre la Fédération et le sponsor officiel des championnats professionnels, la société de téléphonie mobile MTN Cameroon.

Par ailleurs, l’ACEC s'insurge contre les méthodes de travail du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc). Le Syndicat accuse les clubs de ne pas payer les joueurs. Les clubs eux, accusent le Syndicat d'immixtion dans leurs gestions internes et menacent de porter l’affaire devant les juridictions compétentes. «On ne sait pas sur quelle base le Synafoc a mené son enquête. Nous nous insurgeons contre les méthodes du Synafoc », lâche le secrétaire général de l’ACEC, Norbert Nya. « Le problème dit-il, c’est la démarche. Le Synafoc et la Fécafoot sont nos partenaires et nous sommes tenus de travailler dans un climat de confiance. Or il se trouve que le Synafoc est le syndicat des joueurs syndiqués au sein de son organisation. Le Syndicat ne représente donc pas automatiquement tous les footballeurs du Cameroun ».

Les clubs menacent, la Fécafoot recule

Forts de toutes ces revendications, les présidents des clubs ont saisi le 3 mai 2022, le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP). Dans leur correspondance, ils demandent le « report des programmations » des matchs de la phase retour des championnats. Pour eux, la non satisfaction de leurs revendications et surtout les réclamations salariales des joueurs et autres charges qui se posent avec acuité, entraîneraient à coup sûr des forfaits généralisés.

Mais face aux revendications des clubs, la Fécafoot est d’abord restée de marbre. A la suite d’un premier ultimatum lancé fin avril, Samuel Eto’o a de nouveau saisi les clubs le 5 mai dernier. Dans son communiqué, l’ex attaquant du Barça et de l’Inter Milan invite les présidents de clubs à bien vouloir mettre à la disposition de la Direction Administrative et Financière de la Fécafoot, « les pièces justifiant le paiement des salaires des joueurs » afin de percevoir le solde de la subvention qu’ils réclament.

Dans le même temps, le Conseil chargé de l’organisation des championnats professionnels a rendu publique la programmation de la première journée de la phase retour initialement prévue ce dimanche 8 mai 2022. Sauf qu’à la surprise générale, un second communiqué du même Comité a été rendu public la veille, samedi 7 mai, annonçant « qu’à la demande de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC), les matches de la phase retour des championnats sont reportés et débuteront plutôt le jeudi 12 mai 2022 ». Un report de quelques jours qui ne changerait rien à la situation. Car les clubs sont déterminés à voir leurs réclamations être entièrement réglées avant un retour dans les stades. L’on annonce une réunion stratégique entre la Fécafoot, le CTFP et les clubs en début de semaine.

Kigoum WANDJI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Après avoir remporté la Ligue des Champions africaine, le Wydad Casablanca est proche de s’adjuger un 22e titre de champion du Maroc

https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-d1-le-wydad-a-un-point-du-titre/

🇲🇦 L’international marocain Zakaria Aboukhlal est la première recrue de Toulouse, promu en Ligue 1 française https://sportnewsafrica.com/breve/toulouse-zakaria-aboukhlal-reagit-a-sa-signature/

🦁🇨🇲 Un lion ne meurt pas, il dort. Le 26 juin 2003, il y’a de cela 19 ans jour pour jour, Marc-Vivien Foé s'écroula à la 72e minute de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon.

3 matchs, 3 défaites. Les égyptiennes n’ont pas fait long feu https://sportnewsafrica.com/breve/basket-3x3-mondial-f-legypte-eliminee/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram