Le Sénégal a battu la Guinée Equatoriale 3-1. Grâce notamment à un Sadio Mané des grands soirs et un Nampalys Mendy en tour de contrôle. Sports News Africa vous propose les tops et les flops de Sénégal-Guinée Équatoriale
Oui, il n'a pas marqué. Il a seulement délivré une passe décisive. Seulement. Mais qu'est-ce que c'est fort quand Sadio Mané décide d'élever le niveau. En voyant Mohamed Salah, quelques heures avant, emmener l’Egypte dans le dernier carré, la star des Lions n'a pas voulu que son ami de club lui ravisse la vedette. De retour après une commotion, Sadio Mané a pris le jeu du Sénégal à son compte. Beaucoup de percussion, d'accélérations, de changements de rythme, les joueurs du Nzalang Nacional ont eu du mal à stopper le numéro 10. Ou alors ils n’avaient qu'une option : faire faute. À l'image de cette accélération où il embarque avec lui toute l'attention des défenseurs équato-guinéens pour servir dans les meilleures conditions, Famara Diedhiou pour l'ouverture du score (28e).
Cette liberté offensive a d'ailleurs failli permettre à Boulaye Dia d'ouvrir le score quelques minutes plus tôt. Il a décidé de porter cette sélection, direction le premier sacre continental.
Sous le coup d'une suspension avant le coup d'envoi, Nampalys a réalisé un match époustouflant. Le tout sans carton. Et pourtant en face, les adversaires sont réputés être les vicieux de cette compétition. À la sortie du ballon, il permet de faire respirer le jeu des Lions avec sa capacité de jouer court, intelligemment et surtout de ne pas hésiter à casser des lignes avec des passes capable de toucher les offensifs. Sa façon de presser toujours en avançant, permettait au Sénégal de ne jamais être bas sur le terrain.
Côté équato-guinéen, il est le buteur de ce match en trompant Edouard Mendy (57e) sur une frappe soudaine bien placée au ras du poteau du meilleur gardien du monde. Il était le joueur le plus en vue dans le camp de la Guinée Équatoriale avec cette envie de faire mal, de s'infiltrer dans la surface du Sénégal. Un jeu très juste dans les petits espaces. Tellement juste qu'il ne perd que 7 balles. Fort.
Pendant que tous les joueurs sénégalais étaient dans le bain, on a vu un milieu très tendre et surtout perdu sur le terrain. En tant qu'un des cadres de cette sélection, les performances de Gana Guèye depuis le début de la CAN sont toutes décevantes. Et ce soir plus que les autres. Il est temps de se réveiller maintenant.
Il est passé à côté de son match. Bougé par Abdou Diallo dans pratiquement tous les duels, Nsue n'a rien tenté dans ce match. Un chiffre pour résumer son match : 0, comme le nombre de tir tenté.
Toujours dans la provocation, dans le vice. Edu a plus parlé à l'arbitre que joué réellement au football. Impuissant face à Saliou Ciss qui ne lui laissait aucun espace pour développer son football, il s'est agacé au fil du temps jusqu'à sortir en cours de jeu.
El Hadji Malick SARR