Patrice Neveu, le sélectionneur français du Gabon, a rencontré l’Egypte lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 (1-1, 1-2). S’il met en avant certaines qualités des Pharaons, il fait du Cameroun le favori de la demi-finale de jeudi à 19h GMT.
L’Egypte que vous suivez lors de la CAN est-elle la même que celle que votre équipe a affrontée lors des matches qualificatifs pour la Coupe du Monde ?
Oui. Ce n’est pas une équipe forcément impressionnante. Quand nous l’avons rencontrée, elle n’avait jamais été au-dessus de nous, mais au final, elle a pris quatre points et s’est qualifiée pour le dernier tour. C’est une sélection qui peut se montrer assez joueuse par moments, elle est expérimentée, complète dans toutes ses lignes. Evidemment, elle n’est pas la même selon que Mohamed Salah est présent ou non. Il est vraiment le point fort de l’Egypte. On l’a vu lors du quart de finale contre le Maroc (2-1), où il débloqué la situation avec un but et une passe décisive. Elle sait être efficace.
Quelles sont ses points faibles ?
Elle manque peut-être un peu de percussion. Physiquement, elle n’est pas forcément capable d’imposer un vrai défi. D’ailleurs, on entend dire parfois qu’elle est capable de jouer dur, mais personnellement, je ne trouve pas que ce soit une équipe violente ou méchante. L’Egypte actuelle, pour moi, n’est pas au même niveau que celle qui avait gagné trois fois de suite la CAN, en 2006, 2008 et 2010. A l’époque, elle avait davantage de talents individuels, plus de qualité technique.
Elle fait une bonne CAN. Elle a éliminé la Côte d’Ivoire et le Maroc, ce qui n’est pas rien. Mais ce n’est pas l’équipe la plus belle à voir jouer. Contre le Cameroun, elle ne sera pas la favorite de cette demi-finale, et je crois que ce statut d’outsider lui va très bien. Encore une fois, je crois que son match dépendra vraiment de la performance de Salah, qui est capable de faire basculer un match sur un simple geste, sur une inspiration.
Plusieurs de ses joueurs évoluent en Egypte, à Zamalek et Al-Ahly…
Oui, et je pense que c’est un avantage. Ce sont des joueurs expérimentés, qui ont l’habitude de disputer des matches en Afrique.
Le Cameroun est-il le favori de cette demi-finale ?
Selon moi, oui. Il va jouer devant son public. C’est une bonne équipe, avec deux attaquants très efficaces (Aboubakar et Toko-Ekambi). Le Cameroun a fait quelques bons matches, mais il n’a pas jusqu’à maintenant affronté une grosse sélection. Cela va être intéressant de le voir à l’œuvre face à un adversaire de la qualité de l’Egypte. Mais j’imagine davantage les Lions Indomptables aller en finale…
Alexis BILLEBAULT