fbpx
, ,

Eliezer Kubanza «Je me vois à l'UFC dans deux ans»

Deux fois champion d'Afrique et une fois médaillé d'argent aux  championnats du monde en MMA amateur, le Congolais Eliezer Kubanza est désormais passé professionnel. Dans un entretien accordé à Sport News Africa, il a évoqué son nouveau statut et dévoilé ses ambitions notamment celle de rejoindre l'UFC.
De notre correspondant à Kinshasa

Eliezer Kubanza MMA RD Congo
Eliezer Kubanza

Eliézer Kubanza, racontez-nous votre début de carrière en MMA ?

Eliezer Kubanza : Je reste invaincu jusque là, en Afrique j'ai remporté à deux reprises les championnats d'Afrique en tant qu'amateur mais là je suis passé professionnel et je n'ai toujours pas été battu après 5 combats.

Vous aviez représenté la RDC à plusieurs compétitions au niveau international avec des résultats probants…

Oui, j'en suis très fier, même si ça n'a pas été facile et même si j'ai n'ai pas reçu une reconnaissance de mon pays à la hauteur de mes prouesses. Malgré tout, je suis resté fidèle à mon rêve. J'ai beaucoup travaillé. Après 5 ans en tant qu'amateur, je pense que je suis maintenant qualifié parce que j'ai tout gagné. J'ai gagné une ceinture dans la catégorie de 77kg, ensuite dans celle de 84 kg et dans d'autres catégories. Et vu que j'évoluais en Afrique du Sud où je livrais plusieurs combats amateurs, la Fédération m'a demandé de passer au statut professionnel car mon niveau était devenu de loin plus élevé que ceux des autres athlètes.

Dans quelle organisation professionnelle êtes-vous engagé actuellement ?

Je suis dans une organisation Asiatique appelé BRAVE. Elle est basée au Bahreïn. J'ai déjà 5 combats professionnels dont deux avec ma nouvelle organisation, BRAVE, avant j'étais dans une autre organisation où j'ai eu trois combats. Tous mes combats je les ai gagnés par K.O

Eliezer Kubanza : «Kamaru Usman est mon modèle»

Eliezer Kubanza se voit-il un jour débarquer à l'UFC, la plus grande organisation de MMA ?

L'homme propose et Dieu dispose dit-on, mais je me vois à l'UFC dans deux ans. L'UFC est une très grande organisation que tout pratiquant de MMA rêve d'intégrer dans sa carrière professionnelle. Je travaille très dur pour intégrer l'UFC. Je suis très discipliné par rapport à mon temps de repos, à ma nutrition, à mes fréquentations. Je suis rentré au pays pour me ressourcer.

Avez-vous d'autres combats en perspective ?

Oui, bientôt je vais aller passer une année de préparation en Indonésie ponctuée par des combats tous les trois mois. Je poursuis mon rêve et je sais ce que je dois faire en tant qu'athlète. J'aurai un combat en avril en Algérie et il y aura d'autres combats.

Avez-vous un modèle dans le MMA ?

Oui, j'en ai beaucoup. D'abord le Nigérian Kamaru Usman. Ensuite le Congolais Marc Diakiese. Il y a aussi  d'autres Congolais qui ont vécu la galère que j'ai vécue à Kinshasa et qui ont pu réussir à l'extérieur du pays.

Quel est votre plus grand rêve de carrière?

C'est de représenter la RDC dans une très grande organisation internationale et être dix fois champion du monde.

Eliezer Kubanza
Eliezer Kubanza

Jonathan MASIALA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram