La première journée de la division Ouest de l’Elite 16 débute ce samedi 11 décembre à Yaoundé (Cameroun) avec les groupes G1 et G2. Société Omnisports de l’Armée (Côte d’Ivoire) et BC Espoir Fukash (RD Congo) affronteront, respectivement, Forces Armées et Police (Cameroun) et Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée).
De notre correspondant au Sénégal
A un peu moins d’un mois de la CAN de football 2021, le Cameroun abrite l’Elite 16 de Yaoundé (Division Ouest), qualificative pour la deuxième édition de la Basketball Africa League (BAL). Les groupes G1 et G2 sont concernés. Deux rencontres sont au programme ce samedi 11 décembre pour la journée d’ouverture, mais les regards seront surtout portés sur le choc (17h GMT) entre les Ivoiriens de Société Omnisports de l’Armée (SOA) et les Camerounais de Forces Armées et Police (FAP).
Les FAP sont favoris du groupe G1. Ils étaient quart de finalistes lors de la première édition de la BAL. Ils ont été sortis (82-53) par le Zamalek, futur vainqueur de l’épreuve. Ce samedi, les FAP vont croiser la SOA, qui avait survolé le groupe B au premier tour des qualifications.
Le groupe G1 de l'Elite 16 de Yaoundé, sans doute le plus relevé, est complété par un autre club qui a pris part à la BAL en mai dernier. Il s’agit de l’AS Police du Mali, qui compte dans ses rangs l’arrière ivoirien Stéphane Konaté, vice-champion d’Afrique 2021.
Avant SOA-FAP, pour le compte du groupe G2, les Congolais (RDC) de BC Espoir Fukash seront face aux Guinéens de Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC). Avec la troisième équipe de la poule, Nigelec (Niger), ces deux formations visent une première qualification à la BAL. Les Congolais avaient fini deuxièmes du groupe C des qualifications derrière les FAP. L’équipe guinéenne, pour sa part, avait occupé le même rang. Leur duel devrait être décisif pour la première place du groupe. Les Nigériens étant considérés comme le maillon faible de la poule.
L’Elite 16 de Yaoundé a été amputée de deux équipes : l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC, Bénin) et de l’AS Salé (Maroc), qui sont forfaits.
Les trois meilleurs clubs de ce tournoi se qualifieront pour la deuxième édition de la BAL. Ils rejoindront les vainqueurs de l’Elite 16 de Johannesburg. Ces six équipes compléteront le tableau où on retrouve Petro de Luanda (Angola), Zamalek (Égypte), Nigeria (à déterminer), REG Basketball (Rwanda), DUC (Sénégal) et US Monastir (Tunisie), qui sont qualifiés d’office.
Victor BAGAYOKO
PROGRAMME (Elite 16 de Yaoundé)
Samedi 11 décembre 2021
Groupe G1
17h Société Omnisports de l’Armée (Côte d’Ivoire)-Forces Armées et Police (Cameroun)
Exempt : AS Police (Mali)
Groupe G2
14h BC Espoir Fukash (RD Congo)-SLAC (Guinée)
Exempt : Nigelec (Niger)
Dimanche 12 décembre 2021
Groupe G1
17h AS Police (Mali)-Société Omnisports de l’Armée (Côte d’Ivoire)
Exempt : Forces Armées et Police (Cameroun)
Groupe G2
14h Nigelec (Niger)-BC Espoir Fukash (RD Congo)
Exempt : SLAC (Guinée)
Lundi 13 décembre 2021
Groupe G1
17h Forces Armées et Police (Cameroun)-AS Police (Mali)
Exempt : Société Omnisports de l’Armée (Côte d’Ivoire)
Groupe G2
14h SLAC (Guinée)-Nigelec (Niger)
Exempt : BC Espoir Fukash (RD Congo)