Joseph-Antoine Bell monte au créneau après la lettre des clubs européens qui refusent de libérer leurs joueurs pour la CAN. Le prétexte, la Covid 19 notamment le nouveau variant Omicron. Mais pour l'ancien portier du Cameroun, la Covid tue plus en Europe qu'en Afrique.
Depuis la lettre de l'association des clubs européens, plusieurs personnalités du football africain se sont indignées d'une telle décision. L'ECA a en effet adressé une lettre à la FIFA pour pester contre le protocole sanitaire de la CAF pour la CAN prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Elle a même menacé de retenir ses joueurs .
L'ancien portier des Lions Indomptables Joseph-Antoine Bell est monté au créneau ce jeudi 16 décembre pour fustiger ce qu'il appelle une «farce». «Que les Européens arrêtent de nous raconter des histoires. Le virus est chez eux mais le championnat de France ne s’est pas arrêté. Les Anglais ont joué hier, ils joueront aujourd’hui et demain» » a décrié le Camerounais.
Joseph-Antoine Bell soutient également que l'attitude de l'ECA est paradoxal. Puisque le virus tue plus en Europe qu'en Afrique «Aujourd’hui, il y a un nouveau variant et comme les précédents, il tue beaucoup plus ailleurs qu’en Afrique. Simplement ce qu’on entend, c’est qu’on ne va pas envoyer nos joueurs en Afrique, c’est-à-dire là où on ne meurt presque pas », martèle t-il.
Joseph Antoine Bell fulmine contre l'agenda illogique des clubs européens pour saboter la CAN 2021. #TotalEnergiesAFCON #TotalEnergiesAFCON2021#Cameroon pic.twitter.com/YVhADbiAeD
— The Cameroonian 🇨🇲 (@mbenjumafany) December 16, 2021
Il n'y a pas que Joseh-Antoine Bell qui s'insurge. Le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic a également réagi à la polémique. Il appelle les joueurs à prendre leurs responsabilités. La CAF a par ailleurs dévoilé le protocole sanitaire pour la CAN ce jeudi. Tous les supporters devront être vaccinés pour accéder aux stades.
Amy WANE