fbpx
, ,

Bras de fer : l’Europe en croisade contre la CAN, l’honneur de l’Afrique en jeu

Les clubs européens ne veulent pas libérer les internationaux africains pour la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février. Pour l’Association des clubs européens (ECA), la CAF n’a pas suffisamment donné de garanties liées au protocole sanitaire anti-Covid-19.

L'Europe engage une vaste campagne pour l'annulation de la Coupe d'Afrique

Il reste moins d’un mois avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (9 janvier-6 février). Et actuellement beaucoup de clubs européens savent qu’ils doivent perdre des joueurs majeurs pendant au moins 30 jours. Les entraineurs des clubs ont donc de l’insomnie, parce que certains internationaux africains sont des joueurs qui comptent dans leurs effectifs. Et comme la Covid-19 a bon dos, l’Association des clubs européens (ECA) a saisi la FIFA pour étaler ses craintes par rapport à la santé des joueurs.

On parle même d’une probable annulation de la Coupe d’Afrique. «Ce qui était encore une réflexion il y a plusieurs semaines est devenue bien plus qu’une probabilité ces derniers jours. Selon nos informations, la Confédération africaine de football (CAF) pourrait annoncer une annulation de cette édition. La réflexion est en tout cas engagée», informe Rmc Sport. Le média français avance que certains sélectionneurs nationaux sont informés de la situation.

 La réponse rassurante du Cameroun

Pour accentuer encore plus la pression, l’ECA motive sa lettre par le manque de garanties concernant le protocole sanitaire de la Caf. Ce qui est absurde. Une vraie farce. Car, la Confédération africaine de football a prévu un protocole bien établi pour la tenue de la Coupe d’Afrique dans les meilleures conditions sanitaires. Mieux, le variant Omicron sévit beaucoup plus en Europe qu'en Afrique. Et cela ne leur empêche pas de dérouler leurs compétitions avec des stades pleins. «La CAF et le Cameroun à travers ses ministères des Sports et de la Santé  ont trouvé un terrain d’entente sur la gestion sanitaire, les protocoles Covid-19 de la CAN 2021 au Cameroun. Les détails et les résultats des concertations seront révélés plus tard dans la semaine», répond le ministère des Sports via un Tweet.

 Les clubs anglais derrière  cette pression

La Premier League anglaise sera sans doute le deuxième championnat le plus touché par le départ des internationaux africain à la Coupe d’Afrique. Ce, après la Ligue 1 française. D’ailleurs il y a un mois, ce sont ces clubs anglais qui avaient en premier émis l’idée de retenir les joueurs Africains jusqu’au 3 janvier. Alors que la FIFA avait déjà fini de donner la date du 27 décembre pour la libération des joueurs. Ensuite,  Jürgen Klopp qualifiait de la Coupe d’Afrique «de petit tournoi». Autant de dérapages. Mais n’empêche, l’Afrique comptera sur ses 40 «Anglais» pour la Coupe d’Afrique au Cameroun. A moins que la CAF ne décide autrement.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram