fbpx
LIVE
15
French VERSION

MATCHS DU JOUR 15

13H00 Young Sport Academy Bamenda - Fauve Azur Elite FC
13H00 Union Sportive de Douala - Panthère Sportive du Ndé
13H00 PWD de Bamenda - OFTA FC
13H00 Renaissance FC de Ngoumou - Dragon Club de Yaoundé
14H30 Bamboutos de Mbouda - Fovu Club de Baham
14H30 Yafoot FC (Yaoundé FC II) - Eding Sport FC de la Lékié
15H00 Djiko FC de Bandjoun - Racing de Bafoussam
15H00 Tonnerre Kalara Club de Yaoundé - Canon de Yaoundé
15H00 Stade Renard de Melong - Colombe Sportive du Dja et Lobo
15H00 Avion Academy FC - New Star de Douala
15H00 Union des Mouvements Sportifs de Loum - Cotonsport de Garoua
17H00 Les Astres FC de Douala - APEJES Football Academy
13H00 Dynamo de Douala FC - Lion Blessé de Fotouni
16H30 ENPPI Club - Ghazl El Mehalla
17H00 Club Olympique de Bamako - Afrique Football Élite

Ligue des Champions : top 5 des pépites africaines passées par Salzbourg

Salzbourg affronte le Bayern Munich ce mercredi huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Une formation autrichienne qui a l’habitude de miser sur les joueurs africains. De Sadio Mané à Patson Daka en passant par Naby Keïta, Sport News Africa vous propose une liste de cinq joueurs africains passés par le club autrichien.

Salzbourg
Sadio Mané sous le maillot de Salzbourg

Sadio Mané, attaquant

Beaucoup l’oublient, mais Sadio Mané a fait un passage remarqué au RB Salzbourg. Le Sénégalais y a passé deux saisons (entre 2012 et 2014). Le récent champion d’Afrique a fait un tabac dans la ville de Mozart. Sadio a en effet marqué 45 buts et donné 32 passes décisives en 87 matches.

Des performances exceptionnelles qui ont attiré les regards sur lui. D’abord, ceux de Southampton qu’il a rejoint en 2014. Chez les Saints, le prodige a disputé 75 matches, 25 buts et 14 passes décisives. L’ascension ne fait que commencer. Liverpool saute sur l’occasion pour chiper l’ancien de Salzbourg. Et depuis lors, Mané a remporté le championnat, la Ligue des champions, le Mondial des clubs, un trophée de meilleur joueur africain, mais aussi un titre de meilleur buteur de Premier League en 2019 (22 but). Son bilan chez les Reds est de 245 matches pour 107 buts et 44 passes décisives.

Naby Keïta, milieu

Un autre africain de Liverpool a fait les beaux jours de Salzbourg. Il s’agit de Naby Keïta. Le Guinéen a notamment porté les couleurs du club autrichien entre 2014 et 2016. Il a d’ailleurs remporté le titre de meilleur  joueur du championnat d’Autriche en 2016.

Durant son passage dans ce pays, Naby Keïta était la véritable plaque tournante de l’équipe. C’est lui qui dictait le tempo, organisait le jeu, et menait son équipe. Quatre-vingt-un  matches, 20 buts et 11 passes décisives, il prend la direction de l’Allemagne et du RB Leipzig. C’est là que Naby Keïta montre toute l’étendue de son talent. Il met littéralement l’Allemagne à ses pieds. Il fait même partie de l’équipe-type de Bundesliga en 2016-2017. Il rejoint ensuite Liverpool pour 60 millions d’euros, après deux saisons en Allemagne. Son aventure anglaise a cependant connu quelques embuches liées notamment à des blessures récurrentes. Le Guinéen dispute néanmoins 94 matches  avec Liverpool (10 buts, 5 passes décisives).

Patson Daka, attaquant

Aujourd’hui sous les couleurs de Leicester, Patson Daka s’accclimate petit à petit à sa nouvelles vie anglaise (9 buts et 4 passes décisives en 22 matches dont 13 titularisations). L’international zambien, a terrorisé les défenses autrichiennes lors de son passage à Salzbourg. La preuve, avec son bilan de 68 buts et 27caviars en 125 matches.

Lors de la saison 2020-2021, il explose tous les compteurs (29 buts en 26 titularisations). C’est ainsi que Leicester a mis près de 30 millions d’euros sur la table pour l’arracher à Salzbourg. Les Foxes veulent faire du Zambien (23 ans), le successeur de Jamie Vardy (35 ans).

Amadou Haidara, milieu de terrain

Un autre africain sorti de la pépinière du RB Salzbourg, Amadou Haidara. Le milieu de terrain malien est actuellement à sa quatrième saison avec Leipzig. Avant cela, il avait porté les couleurs du RB Salzbourg entre 2016 et 2019. Ses performances étaient tellement élevées qu’il a fini 12ème au Golden Boy 2018. Il avait notamment fini devant Kyllian Mbappé (13ème), ou encore Eder Militao (15ème).

L'année 2018 était par ailleurs  la plus aboutie à Salzbourg. Puisqu’il remporte le trophée de meilleur espoir du  championnat d’Autriche de football, figure dans l’équipe-type du championnat autrichien. En plus de sa présence dans le onze de la Ligue Europa de cette saison-là.

Après son départ du RB Salzbourg en 2018, il signe à Leipzig. Il ne dispute que 12 matches. La faute à une rupture du ligament croisé antérieur du genou. Il reprend toutefois sa marche vers l’avant lors des saisons suivantes. Ses performances n’échappent pas aux grands clubs étrangers. Manchester United est notamment sur ses traces.

Jérôme Onguéné, défenseur central

Salzbourg n’a concédé que 13 buts en championnat cette saison. Grâce en grande partie à Jérôme Onguéné. Prêté la saison dernière au Genoa (seulement 4 matches disputés), le défenseur camerounais est par contre, revenu en force cette année même s'il a connu un retard à l'allumage puisqu'il dispute sa cinquième saison avec le club autrichien.

Jérôme Onguéné aura fort à faire ce soir face à l’armada offensive du Bayern Munich. Sa confiance devrait néanmoins l’aider à tenir le coup. Il a déjà disputé cinq matches cette saison dans cette compétition de la Coupe aux longues oreilles.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🎙 [ INTERVIEW EXCLUSIVE AVEC #SNA ]

🏊🏽‍♀️🇸🇳 Oumy Diop, 18 ans et championne d’Afrique du 100m papillon, rêve de faire remporter au Sénégal sa 2e médaille olympique après celle d’Amadou Dia Ba en 1988.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/natation-oumy-diop-je-reve-de-devenir-la-deuxieme-medaillee-olympique-du-senegal/

🇨🇭 - 🇹🇷 - 🇹🇳

Amdouni a marqué 12 en 33 matchs dans le championnat suisse cette saison, attirant encore plus les regards des 3 sélections qui peuvent le convoquer, dont la Tunisie qui veut se renforcer en attaque avant la Coupe du Monde

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mondial-2022-la-turquie-pousse-zeki-amdouni-a-zapper-la-tunisie/

🇲🇦 Il avait déjà annoncé sa future destination, c’est désormais officiel, Noussair Mazraoui est un joueur du Bayern Munich https://sportnewsafrica.com/breve/bayern-munich-cest-officiel-pour-mazraoui/

🏀 La « BAL – Elevate » vise à intégrer 12 pensionnaires de la NBA Academy dans chaque équipe de la BAL.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/franck-traore-charge-programme-bal-elevate-le-futur-du-basket-africain-est-radieux/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram