fbpx

Ligue Europa Conférence : les Africains déchaînés

Les matches retour de Ligue Europa Conférence, qui se sont déroulés essentiellement déroulés ce jeudi 28 juillet, ont été marqués par le nombre élevés de buts inscrits par des joueurs africains. Certains ont été décisifs.

De notre correspondant en France,

Le Nigérian Ibrahim Saïd a permis à Viborg (Danemark) d’éliminer (1-0) les Lituaniens de Suduva.
Le Nigérian Ibrahim Saïd a permis à Viborg (Danemark) d’éliminer (1-0) les Lituaniens de Suduva.

La saison est bien lancée. Les tours préliminaires des coupes européennes, qui s’enchaînent à une cadence élevée, en sont la preuve, même s'ils concernent pour l’instant les équipes des nations les moins bien classées à l’indice UEFA. Ce jeudi 28 juillet, les joueurs africains ont marqué beaucoup de buts, dont certains essentiels.

Ce fût ainsi le cas du Nigérian Ibrahim Saïd, qui a permis à Viborg (Danemark) d’éliminer (1-0) les Lituaniens de Suduva (1-0, à l’aller). Le Guinéen Mai Traoré a inscrit, dans les dernières secondes du temps additionnel, le but qui a précipité la qualification de Viking Stavanger (Norvège) face au Sparta Prague (République tchèque) sur le score de 2-1 (0-0 à l’aller).

Le Ghanéen Franklin Sasere a quant à lui égalisé pour le FC Vaduz (Liechtenstein) lors des prolongations face aux Slovènes de Koper (1-1, 1-0) à l’aller. Quant au Burundais Youssouf Ndayishimiye, il a offert aux Turcs d’Istanbul Basaksehir la qualification face aux Israéliens de Maccabi Netanya (1-0, 1-1 à l’aller).

Dawa, Chebake, Donyoh et Koné essentiels

D’autres joueurs ont également pris une part importante dans la qualification de leur équipe, après un match aller pourtant mal embarqué. Ainsi, les Roumains du Steaua Bucarest ont éliminé les Géorgiens de Saburtalo Tblilissi (4-2, 0-1 à l’aller), avec un but du Camerounais Joyskim Dawa.

Battus (0-2) à Chypre par l’Aris Limassol, les Azéris du Neftchi Bakou sont parvenus à retourner la situation en leur faveur en s’imposant 3-0, avec notamment un but du Ghanéen Godsway Donyoh. Le marocain Isam Chebake a ouvert le score pour les Chypriotes de l’APOEL Nicosie face aux Bulgares de Botev Plovdiv (2-0, 0-0 à l’aller). Les Norvégiens de Lilleström ont facilement éliminé les Finlandais de SJK (5-2, 1-0 à l’aller), le premier but ayant été inscrit par le Nigérian Ifeanyi Matthew.

Une autre équipe norvégienne, Molde, s’est imposée en Suède face à Elfsborg (2-1, 4-1 à l’aller) avec un but de l’Ivoirien David Fofana, celui des locaux ayant été inscrit par le Ghanéen Michael Baidoo.

Un autre Ivoirien, Moussa Koné, a inscrit un des deux buts de Kyzylzhar (Kazakhstan), qui s’est qualifié chez les Croates d’Osijek (2-0, 1-2 à l’aller). Le Zambien Emmanuel banda a contribué à la qualification de Djurgardens (Suède) contre les Croates de Rijeka (2-0, 2-1 à l’aller).

Doublé pour Badamosi et Olayinka

Leader du championnat de Suisse, les Young Boys Berne ont facilement dominé les Lettons de Liepaja (3-0, 1-1 à l’aller), grâce à un pénalty du Camerounais Jean-Pierre Nsamé et à un but du Sénégalais Cheikh Niasse.

Les Serbes de Cukaricki, déjà en ballotage favorable après leur victoire au match aller face aux Luxembourgeois de Racing Union (4-1), ont remporté facilement le match retour (4-0), avec un doublé du Gambien Muhammed Badamosi.

Enfin, le Slavia Prague (République Tchèque) a étrillé Saint-Joseph’s (Gibraltar) sur le score de 7-0 (4-0 à l’aller), avec un doublé du Nigérian Peter Olayinka et un but de l’Ivoirien Ibrahim Koné.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram