fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

16H30 Ismaily SC - Al Ittihad Al Iskandary
, ,

Mercato : le Onze des principaux transferts africains de l’été

A un mois juste de la fin du mercato estival, plusieurs africains ont déjà changé de club. Des plus gros mouvements enregistrés jusque-là, Sport News Africa sort un Onze très attractif.

Transfert Sadio Mané au Bayern Munich
Sadio Mané lors de sa présentation au Bayern

Gardien : Andre Onana

Après sept saisons pleines à l’Ajax Amsterdam avec notamment trois titres de champions et une demi-finale de Ligue des champions, Andre Onana a décidé de changer d’air. Le gardien camerounais, médaillé de bronze de la CAN, arrive à l’Inter Milan pour un transfert libre. Il a paraphé un contrat de cinq ans avec le club italien. Sa valeur marchande est aujourd’hui évaluée à 12 millions d’euros.

Arrière droit : Noussair Mazraoui

Comme Andre Onana, Noussair Mazraoui a quitté l’Ajax Amsterdam libre. Le Marocain, né aux Pays-Bas et qui a fait toutes ses classes avec les Amstellodamois, rejoint le Bayern Munich pour quatre ans. A 24 ans, ce transfert est un sacré défi pour lui qui n’a jamais évolué dans un championnat autre que l’Eredivise.

Défenseur central droit : Kalidou Koulibaly

«Enfin» ont soupiré plusieurs supporters de la sélection du Sénégal. Depuis longtemps, les fans des Lions ont souhaité le départ de leur capitaine Kalidou Koulibaly de Naples où son palmarès est pratiquement resté vierge en six ans. Il a quitté l’Italie, cet été, pour rejoindre Chelsea. Loin des 150 millions réclamés il y a trois ans par son président, les Blues ont dépensé 38 millions d'euros pour s’offrir le champion d’Afrique de 30 ans.

Défenseur central gauche : Nayef Aguerd

C’était un des postes les plus pourvus avec Nayef Aguerd, Calvin Bassey, Moussa Niakhaté et Romain Saiss. On a choisi Aguerd qui sort d’une belle saison avec Rennes et dont le montant du transfert à West Ham est de 35 millions d’euros. Le joueur de 26 ans devra cependant manquer tout le début de saison à cause d’une blessure contractée en match de préparation. Sa participation à la Coupe du monde 2022 avec le Maroc est même incertaine.

Arrière gauche : Calvin Bassey

Le Nigérian de 23 ans est une des révélations de la saison passée. Calvin Bassey a en effet très grandement contribué au parcours des Glasgow Rangers, finalistes de l’Europa League. Capable de jouer dans l’axe ou au poste d’arrière gauche, il a signé à l’Ajax qui a mis 23 millions d’euros sur la table. Un transfert qui devra lui permettre de continuer à grandir.

Milieu central : Yves Bissouma

Très courtisé ces dernières années, c’est finalement cet été que Yves Bissouma quitte finalement Brighton. Tottenham a claqué 29 millions pour son transfert. Bon à la récupération et capable d’apporter dans l’animation offensive, le Malien de 25 ans pourrait s’épanouir dans le système d’Antonio Conte.

Milieu relayeur : Franck Kessié

Champion d'Italie avec l’AC Milan, Franck Kessié a choisi de ne pas renouveler son contrat qui arrivait à terme. Le milieu relayeur ivoirien quitte même l’Italie où il débarque en 2015 en provenance de Stella Club d’Abidjan. C’est le Barça qui a réussi un bon coup en l’attirant sans payer d’indemnité de transfert. Kessié s’est engagé pour quatre ans avec les Blaugrana.

Milieu offensif : Youssouf N’Changama

Il n’est peut-être pas le transfert le plus marquant. Mais quel talent ! Le Comorien de 31 ans a d’ailleurs montré à la dernière CAN qu’il avait vraiment du ballon et savait faire de très belles choses. Après une très belle saison en Ligue 2 avec Guingamp, Youssouf N'Changama part libre à Auxerre promu en Ligue 1.

Excentré droit : Simon Adingra

C’est le plus jeune du Onze. Encore méconnu du grand public, Simon Adingra, 19 ans, est une pépite ivoirienne. Il a évolué la saison passée à Nordsjaelland en première division danoise. Recruté cet été par Brighton à 8 millions d’euros, il est prêté à l’Union Saint-Gilloise en Belgique.

Excentré gauche : Sadio Mané

Le double Ballon d’Or africain a animé le début du mercato. Après avoir tout gagné avec Liverpool, Sadio Mané entame un nouveau challenge. La star sénégalaise a signé au Bayern contre 32 millions d’euros. Hier samedi, pour son premier match officiel, il a contribué à la victoire des Bavarois en Super Coupe d’Allemagne contre Leipzig (5-3) en marquant le deuxième but.

Avant-centre : Sébastien Haller

Sébastien Haller a quitté l’Ajax Amsterdam pour le Borussia Dortmund il y a quelques semaines. Malheureusement, l’Ivoirien va manquer plusieurs mois de compétition. On lui a détecté une tumeur maligne aux testicules et il est en train de suivre une chimiothérapie. Le BVB a dépensé 31 millions pour le faire revenir en Allemagne.

Les principaux transferts africains

Kalidou Koulibaly (Naples à Chelsea) : 38 millions d’euros

Nayef Aguerd (Rennes à West Ham) : 35 millions d’euros

Sadio Mané (Liverpool au Bayern Munich) : 32 millions d’euros

Sébastien Haller (Ajax à Dortmund) : 31 millions d’euros

Yves Bissouma (Brighton à Tottenham) : 29 millions d’euros

Mohamed Bayo (Clermont à Lille) : 14 millions d’euros

Calvin Bassey (Rangers à l’Ajax) : 23 millions d’euros

Cheick Doucouré (Lens à Crystal Palace) : 23 millions d’euros

Taiwo Awoniyi (Union Berlin à Nottingham) : 20 millions d’euros

André Zambo Anguissa (Fulham à Naples) : 15 millions d’euros

Moussa Niakhaté (Mayence à Nottingham) : 10 millions d’euros

Simon Adingra (Nordsjaelland à Brighton puis Union Saint-Gilloise) : 8 millions d’euros

Joe Aribo (Rangers à Southampton) : 7 millions d’euros

Salis Abdul Samed (Clermont à Lens) : 5 millions

Andre Onana (Ajax à l’Inter Milan) : libre

Franck Kessié (Milan au Barça) : libre

Chancel Mbemba (Porto à Marseille) : libre

Noussair Mazraoui (Ajax au Bayern) : libre

Romain Saiss (Wolverhampton à Besiktas) : libre

Youssouf N’Changama (Guingamp à l’AJ Auxerre) : libre

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L’Angola a battu le Sénégal (67-64) en quart de finale. https://sportnewsafrica.com/breve/afrobasket-u18-masculin-langola-ecarte-le-senegal-et-file-en-demi-finales/

L’AS Simba de Kolwezi a pour nouvel entraîneur le français Gilles Hugon https://sportnewsafrica.com/breve/gilles-hugon/

🇬🇳 Le buteur du Syli National plaît énormément à une grosse pointure de Premier League https://sportnewsafrica.com/breve/rennes-serhou-guirassy-vers-la-premier-league/

🇬🇼 Le bissau-guinéen Alfa Semedo s’en va dans une destination exotique. https://sportnewsafrica.com/breve/alfa-semedo-quitte-vitoria-guimaraes/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram