fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 OFTA FC - Les Forces armées et police de Yaoundé FC
14H30 AS Lausanne de Yaoundé - Racing de Bafoussam
12H45 ENPPI Club - Smouha SC
15H00 Pyramids FC - Ceramica Cleopatra FC
15H00 Haras El Hodood - Al Ahly SC
17H00 Zamalek SC - Future FC
15H00 Union Touarga Sportif - Difaâ Hassani d'El Jadida
17H15 Wydad Athletic Club - Fath Union Sport de Rabat
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia - Olympique Club de Khouribga
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Renaissance Sportive de Berkane
, ,

Mondial 2022 : la Tunisie, première sélection africaine à remporter une victoire en Coupe du monde

En cinq participations à une phase finale de la Coupe du monde (1978, 1998, 2022, 2006, 2018), la Tunisie n’a jamais réussi à passer le 1er tour. Un maigre bilan pour la première sélection africaine à avoir enregistré une victoire dans un Mondial.

Les joueurs de la Tunisie lors du Mondial 2006 en Allemagne

La première victoire d’une sélection africaine dans une phase finale d’une Coupe du monde appartiendra à jamais … à la Tunisie. C’était il y a 44 ans lors du Mondial 1978 en Argentine. Les Aigles de Carthage avaient alors battu le Mexique 3-1. Un succès historique et plein de retombées puisqu’il va permettre au continent africain de passer d’un représentant à cinq lors des éditions suivantes.

Mais excepté cette édition, la Tunisie a invariablement connu les mêmes sentiments durant ses quatre autres participations à une phase finale de Coupe du monde : tristesse et déception. Au rang de ses participations les plus affligeantes, celle de 1998 en France remporte certainement la palme d’or.

A la quête d’une première qualification en 8es de finale

Logée dans la poule G à l’époque en compagnie de l’Angleterre, de la Colombie et de la Roumanie, la génération de Hatem Trabelsi emmenée par le technicien polonais Henryk Kasperczak était sans grands arguments face à ses adversaires. D’abord battus par les Three Lions (2-0) lors de leur entrée en lice dans la compétition, les Aigles de Carthage enchainent une deuxième défaite face aux Colombiens (1-0). Eliminés, le point du match nul pris contre la Roumanie (1-1) ne les empêchera pas de terminer lanterne rouge du groupe.

Quatre ans plus tard, les Tunisiens connaitront pareils bilan et issue au Mondial 2022 en Corée : deux défaites contre la Russie (2-0) et le Japon (2-0) et 1 match nul pour une triste dernière place dans leur poule. Et ce n’est pas au Mondial 2006 en Allemagne que les champions d’Afrique 2004 connaitront leur deuxième victoire en phase finale de Coupe du monde, mais surtout une première qualification en 8es de finale. Les coéquipiers de Rhadi Jaidi se montrent une fois encore très naïfs dans la compétition et récoltent deux défaites et un match nul pour une nouvelle élimination dès la phase de poules.

Il aura fallu après cette édition patienter 12 ans, soit trois Coupes du monde, avant de revoir la Tunisie au Mondial 2018 en Russie. S’ils réussissent cette fois-ci à enfin enregistrer leur 2e succès dans le tournoi, les Aigles de Carthage retourneront à la maison dès le premier tour. Toujours à la quête d’une première qualification en 8es, sauront-ils vaincre le signe indien au Qatar ? Si cela reste bien possible, il faudra toutefois sortir le grand jeu contre la France, championne du monde, le Danemark et l’Australie dans la poule D.

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 Le géant égyptien a casqué fort pour s’offrir les services du milieu de terrain ! 💰

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/al-ahly-debourse-pres-dun-million-deuros-pour-soffrir-ahmed-kendouci/

#SNA

🟢 Un succès face à l’AS JUK de Kintelé a permis aux Diables noirs de faire un bond au classement de la Ligue 1 au Congo

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/congo-ligue-1-j11-diables-noirs-retrouve-le-sommet/

#SNA

🟢 Le Mena complète le tableau des demi-finales du #CHAN2022 après avoir pris le dessus sur le Ghana. Le Niger en découdra avec l’Algérie pour une place en finale.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/chan-2022-les-nigeriens-sont-en-demi-finale-du-tournoi/

#SNA

🇨🇲 Actuellement hors du Cameroun, le président du fécafoot n’a pas pu rendre un dernier hommage à son ex-coéquipier en sélection

https://sportnewsafrica.com/breve/samuel-etoo-a-manque-les-obseques-de-modeste-mbami/

#SNA #Modestembami #SamuelEto #Fecafoot

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram